EASE - Applied ecology and ecosystem services

Keywords
Multifunctionality of ecosystems
Functional features, biophysics
Environmental degradation, Risks Natural disasters,
Ecological restoration
Ecosystem moddeling

To understand, anticipate and assess the impacts of global changes on the ecosystem services provided by human-made or natural ecosystems in order to enable their sustainable and multi-functional management. Reflect on the clusters of such services (where they are numerous and interdependent), study them as such and question their conceptual relevance.

To meet this challenge, it is essential to work in an interdisciplinary way, in order to understand not only the dynamics of each function/service, but also their interactions. We are particularly interested in: (i) the characterisation of mechanisms and patterns (state, value and vulnerability of Ecosystem services) at different spatiotemporal scales and their relationships (conflicts and synergies); (ii) the assessment of the impact of changes and the response of ecosystem services in order to evaluate the optimal state of the multifunctionality of ecosystems and identify levers for action (e.g. vegetation management scenario); (ii) the development of concepts and tools adapted to the sustainable management of ecosystem services, especially when they are numerous and interdependent (often referred to as conflicts and/or synergies).

The main worksites are located in the south of France (road embankments; Camargue), in French Guiana (tropical forest), Central Africa and Mexico (underground services), and in central and southern China (restoration). Our work is based on: in situ measurements and observations of functional services/traits (morphology, anatomy, biomechanics and biochemistry); modelling and simulation of networked ecosystem processes (Capsis platform, DORIAN Ecoservet model); experimentation on biotic and abiotic processes (under controlled conditions in greenhouses, rain simulation, marking with stable isotopes, etc.).

Acronym Title Duration
ChroNickLe chrome et le nickel dans les sols de Nouvelle-Calédonie: Influence des forçages environnementaux et humains sur la biodisponibilité et la mobilité vers la ressource en eau
Project PI: Farid JUILLOT   
2019 - 2022
Cormier-3RConvergence Cormier: Réseau, Ressources et Résilience d'un arbre oublié au service de la transition agro-écologique
Project PI: Marilyne LAURANS 
2022 - 2022
ECO-MOUNTAINEnvironmental connectivity as the keystone to ecological restoration of degraded European mountains
Project PI: Alexia STOKES 
2020 - 2022
Nickel BiopathwaysAdvancing insights in nickel hyperaccumulation biopathways to develop agromining
Project PI: Sandrine ISNARD 
2020 - 2022

BARNES Annaêl 2020 - 2023. Accompagner la compensation écologique d’implantations minières dans les zones arides d’Asie centrale : une approche en termes de services écosystémiques. Ecole doctorale : GAIA / Montpellier SupAgro . Dir : SALGADO Paulo / Co-dir. : STOKES Alexia

FLOTTERER Boris 2019 - 2022. Dynamique naturelle et aménagement durable de la forêt boréale : apports des modèles discrets pour caractériser les trajectoires. Ecole doctorale : Ecole Pratique des Hautes Etudes / Université PSL - EPHP. Dir : HELY-ALLEAUME Christelle / Co-dir. : GAUCHEREL Cédric

ZHANG Guangqi 2018 - 2022. Relation entre l'architecture de l'arbre et les traits fonctionnels de longue d'un gradient de succession dans différents biomes. Ecole doctorale : GAIA / Université de Montpellier. Dir : STOKES Alexia / Co-dir. : MAILLARD Pascale

Nationals
South America
Asia
Europe

EASE - Ecologie Appliquée et Services Ecosystémiques

Mots clés
Multifonctionalité
Traits fonctionnels, biophysique
Catastrophes naturelles, Risques, Dégradations des milieux
Restauration écologique
Modélisation

Comprendre, anticiper et évaluer les impacts des changements globaux sur les services écosystémiques fournis par les écosystèmes agricoles, agroforestiers ou naturels afin d’en permettre une gestion durable et multi-fonctionnelle. Réfléchir aux bouquets de tels services (dans le cas où ils sont nombreux et interdépendants), les étudier en tant que tels et questionner leur pertinence conceptuelle.

Pour répondre à ce défi, il est indispensable de travailler de façon interdisciplinaire, afin de non seulement comprendre les dynamiques de chaque fonction/SE, mais aussi leurs interactions. Nous nous intéressons plus particulièrement à : (i) la caractérisation des mécanismes et des patrons (état, valeur et vulnérabilité des SEs) à différentes échelles spatio-temporelles et à leurs relations (conflits et synergies) ; (ii) l’évaluation de l’impact des changements et la réaction des SEs afin d’évaluer l’état optimal de la multifonctionnalité des écosystèmes et identifier les leviers d’action (ex : scénario de gestion de végétation) ; (ii) .l’élaboration de concepts et d’outils adaptés à la gestion durable des Ses, en particulier lorsqu’ils sont nombreux et interdépendants (ce que l’on nomme souvent des conflits et/ou synergies).

Les principaux chantiers se situent dans le sud de France (talus routiers ; Camargue), en Guyane (forêt tropicale), Afrique centrale et Mexique (services souterrains), dans le centre et sud de Chine (restauration). Nos travaux s’appuient sur : des mesures et observations in situ des services/traits fonctionnels (morphologie, anatomie, biomécanique et biochimique) ; la modélisation et la simulation des processus des écosystèmes en réseaux (plateforme Capsis, modèle Ecoservet DORIAN) ; l’expérimentation sur des processus biotiques et abiotiques (en conditions contrôlées sous serres, simulation de pluies, marquage aux isotopes stables, etc…).

Acronyme Intitulé Durée
ChroNickLe chrome et le nickel dans les sols de Nouvelle-Calédonie: Influence des forçages environnementaux et humains sur la biodisponibilité et la mobilité vers la ressource en eau
Porteur : Farid JUILLOT   
2019 - 2022
ECO-MOUNTAINEnvironmental connectivity as the keystone to ecological restoration of degraded European mountains
Porteur : Alexia STOKES 
2020 - 2022
Guyapatur IIGuyapatur II
Porteurs : Cédric Péret (Chambre d'agriculture)  / Vincent Blanfort (Cirad SELMET)  
2020 - 2021
OPUS VIOPtimizing the USe of Vegetation for a multifunctional transporting Infrastructure
Porteur : Zhun MAO 
2018 - 2021
PIRAT-CORMIERAnalyse du dépérissement des cormiers dans les systèmes agroforestiers méditerranéens
Porteur : Marilyne LAURANS 
2020 - 2021

BARNES Annaêl 2020 - 2023. Accompagner la compensation écologique d’implantations minières dans les zones arides d’Asie centrale : une approche en termes de services écosystémiques. Ecole doctorale : GAIA / Montpellier SupAgro . Dir : SALGADO Paulo / Co-dir. : STOKES Alexia

COSME Maximilien 2018 - 2021. Modèle discret d'agro-écosystèmes spatialisés. Ecole doctorale : GAIA / Université de Montpellier. Dir : GAUCHEREL Cédric

FLOTTERER Boris 2019 - 2022. Dynamique naturelle et aménagement durable de la forêt boréale : apports des modèles discrets pour caractériser les trajectoires. Ecole doctorale : Ecole Pratique des Hautes Etudes / Université PSL - EPHP. Dir : HELY-ALLEAUME Christelle / Co-dir. : GAUCHEREL Cédric

Nationaux
Amérique du Sud
Asie
Europe