L'Umr AMAP s’implique dans l'enseignement et la formation en :
Ces enseignements sont dispensés :
L'UMR AMAP est impliquée dans la direction pédagogique de plusieurs formations à l’Université de Montpellier :
Les chercheurs et enseignements-chercheurs de l’unité assurent la responsabilité de diverses Unités d’Enseignement dispensées en License et Master à l’Université de Montpellier, et à l’Université de Guyane :
L'UMR AMAP est rattachée aux écoles doctorales :
L’UMR AMAP accueille également chaque année de nombreux stagiaires des différentes filières, principalement des Sciences de la Vie et de l’Environnement et des Sciences du Numérique
L'unité organise chaque année des formations professionnelles sur l’architecture et le diagnostic de l’arbre destinées aux gestionnaires des collectivités territoriales (Espaces verts Mairies, Service route Conseil Général, Entreprise Arboristes grimpeurs élagueurs et experts).
En France, les sollicitations proviennent de collectivités ou d'organismes de formation. Certaines de ces formations sont récurrentes depuis de nombreuses années (Atelier de l'Arbre depuis plus de quinze ans, Centre de formation professionnelle de Chateauneuf du Rhône depuis 6 ans), d'autres sont ponctuelles.
A l'étranger, depuis près de cinq ans, à la demande de regroupements d'arboristes (Asociación Española de Arboricultura, Espagne), de centres de formation (Formazione 3D, Italie; Inverde, Belgique) ou de collectivités (Madrid, Bruxelles, Région Wallone), nous intervenons dans des formations sur le diagnostic de la plante entière, tige et racine, en partenariat avec le Bureau d'études Pousse Conseil.
Par ces formations nous donnons bien évidemment des éléments de biologie sur l'architecture et le développement de l'arbre mais aussi et surtout des outils opérationnels pour les praticiens de terrain et pour les gestionnaires afin d'évaluer l'état de croissance et le devenir de l'arbre.
Contact : Yves CARAGLIO
Une formation Capsis est proposée chaque année par l'UMR AMAP. Elle est destinée aux chercheurs qui souhaitent démarrer un chantier d'intégration d'un nouveau modèle de croissance forestier dans la plateforme en co-développement selon la méthodologie Capsis. Elle s'adresse également aux membres de leur équipe qui doivent travailler sur le code de leurs modèles, en particulier des étudiants (Master, PhD, Post-doc).
La formation dure deux jour, elle se compose de cours et de travaux dirigés. Elle donne le premier jour une introduction à la programmation en langage Java rapide et relativement complète, et le deuxième jour une explication détaillée de l'introduction d'un nouveau modèle dans la plateforme.
Elle est organisée en fonction des demandes, en général en début d'année. Cette formation est également régulièrement dispensée à d'autres moments de l'année sous une forme individualisée et réduite à un jour pour accompagner le démarrage d'un projet particulier.
Contact : François DE COLIGNY