ARCHI - Plant architecture and functioning

Keywords
Morpho-anatomy
Ontogeny
Plasticity
Adaptation

Understanding the "structure-function-time-environment" relationships that govern the three-dimensional development of individual plants along ontogeny, according to the architectural approach initiated in the 1970s by F. Hallé et R. Oldeman (Hallé et al. 1978 - Tropical Trees and Forests - An Architectural Analysis. Springer).

In order to understand the functioning, evolution and adaptation of plants, we develop research on : (i) the links between architectural attributes and functions ("functional traits") related to exploration (occupation of space), assimilation (photosynthesis, root absorption), transport (flow, cavitation), reserves (role of parenchyma, water storage), support (mechanical support and postural control), defence (heartwood formation, morpho-anatomical adaptations), and survival strategies via vegetative and/or sexual reproduction ; (ii) the functional role of anatomy in the broad sense (pith, wood, bark, leaves...); (iii) the evolution of plant architecture, from fossil plants to phylogenies based on contemporary species and their biogeography (heterochrony, radiation, architectural convergences and divergences).
This work is based on : the study of growth forms (trees, shrubs, bushes, epiphytes, lianas); the morpho-anatomical analysis of the fundamental organisation of the plant (architecture, regularities, similarities) and the functioning of the shoots (stem-petiole-limb interface) and the tree crown; the relationships between primary and secondary growth, between stem and root development; the study of the multifunctional role of wood (mechanical support and hydraulic conduction), the determinants and the role of the epicormic branches (repair mechanisms).
Plants are also studied in their environment through the relationships between architecture, functional traits and biotic factors; interactions between individuals within the stand and communities (competition for resources, forest succession).
This work has applied spin-offs for the selection of species or varieties in agronomy and forestry; the development of diagnostic tools for tree management in cities, monitoring forest health; the definition of sampling protocols for the structure of large forest canopies, the determination of ontogenetic stages (architectural stages), or the measurement of functional traits in community ecology.

Several of our projects are conducted in French Guiana (partly supported by LabEx Ceba, and in New Caledonia, partly supported by IRD infrastructure and the Herbarium of New Caledonia).

Acronym Title Durarion
AgrobrancheAgrobranche
Project PI: Fabien LIAGRE (Agroof)  
2018 - 2021
COCOA4FUTURECocoa4Future : Sustainability of production systems and new dynamics in the cocoa sector
Project PI: Patrick JAGORET (CIRAD)  
2020 - 2024
iDROPimagerie Intelligente par DRone pour la gestion des écosystèmes forestiers trOPicaux
Project PI: Hubert DUBOIS (TOULOUSE - CEA TECH - CEA TECH MIDI-PYRENEES)  / Valery GOND (Département Environnements et Sociétés, CIRAD)  
2018 - 2021
PIRAT-CORMIERAnalyse du dépérissement des cormiers dans les systèmes agroforestiers méditerranéens
Project PI: Marilyne LAURANS 
2020 - 2021

HATTERMANN Tom 2019 - 2022. Les plantes sécrétrices d'exsudats en Guyane française / une analyse de leur importance, de leurs rôles fonctionnels et leurs potentiels biomimétiques en robotique douce. Ecole doctorale : GAIA / Université de Montpellier. Dir : ROWE Nicholas

SALMON Camille 2019 - 2022. La signification adaptative de la monocarpie chez les plantes ligneuses pérennes.. Ecole doctorale : GAIA / Université de Montpellier. Dir : NICOLINI Eric

Articles

Publications HAL de la collection AMAP

2021

Journal articles

ref_biblio
Sélastique Doffou Akaffou, Aimé Kouassi Kouame, Nestor Bi Boh Gore, Georges Yao Abessika, Perla Hamon, et al.. Effect of the seeds provenance and treatment on the germination rate and plants growth of four forest trees species of Côte d’Ivoire. Journal of Forestry Research, Springer Verlag, 2021, 32, pp.161-169. ⟨10.1007/s11676-019-01064-y⟩. ⟨hal-02404222⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sébastien Levionnois, Steven Jansen, Ruth Tchana Wandji, Jacques Beauchêne, Camille Ziegler, et al.. Linking drought‐induced xylem embolism resistance to wood anatomical traits in Neotropical trees. New Phytologist, Wiley, 2021, 229 (3), pp.1453-1466. ⟨10.1111/nph.16942⟩. ⟨hal-02970855⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

Journal articles

ref_biblio
Beda Innocent Adji, Sélastique Doffou Akaffou, Kouadio Henri Kouassi, Yao Patrice Houphouet, Jerôme Duminil, et al.. Influence of Different Environments on Germination Parameters and Seedling Morphology in Khaya senegalensis (Desr.) A. Juss (Meliaceae). American Journal of Plant Sciences, Scientific Research Publishing, 2020, 11 (10), pp.1579-1600. ⟨10.4236/ajps.2020.1110114⟩. ⟨hal-03141198⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inrae.fr/hal-03141198/file/ajps_2020102314131765-2.pdf BibTex
ref_biblio
Yves Caraglio. Les arbres, des timides ?. Jardins de France, 2020, 658. ⟨hal-02870008⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.umontpellier.fr/hal-02870008/file/Timidit%C3%A9ArbresVersion20Janvier%20%281%29.pdf BibTex
ref_biblio
Lucie Chabal, Christine Heinz. Reconstructing the heterogeneity of past woodlands in anthracology using the spatial distribution of charcoals in archaeological layers: Applied to the postglacial occupation of the Abeurador cave (Hérault) in the South of France. Quaternary International, Elsevier, In press, Charcoal Science in Archaeology and Palaeoecology, 7th International Anthracology Meeting, University of Liverpool, UK, 2-6 Sept. 2019, ⟨10.1016/j.quaint.2020.10.080⟩. ⟨hal-03012678⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03012678/file/ChabalHeinz2020pre_proof.pdf BibTex
ref_biblio
Hendrik Davi, Marion Durand-Gillmann, Claire Damesin, Sylvain Delzon, Cathleen Petit, et al.. Distribution of endemic bark beetle attacks and their physiological consequences on Pinus halepensis. Forest Ecology and Management, Elsevier, 2020, 469, pp.118187. ⟨10.1016/j.foreco.2020.118187⟩. ⟨hal-02877316⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Véronique Letort, Sylvie Sabatier, Michelle Pamelas Okoma, Marc Jaeger, Philippe de Reffye. Internal trophic pressure, a regulator of plant development? Insights from a stochastic functional–structural plant growth model applied to Coffea trees. Annals of Botany, Oxford University Press (OUP), 2020, 126 (4), pp.687-699. ⟨10.1093/aob/mcaa023⟩. ⟨hal-02945618⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sebastien Levionnois, Camille Ziegler, Steven Jansen, Emma Calvet, Sabrina Coste, et al.. Vulnerability and hydraulic segmentations at the stem‐leaf transition: Coordination across Neotropical trees. New Phytologist, Wiley, 2020, 228 (2), pp.512-524. ⟨10.1111/nph.16723⟩. ⟨hal-02871214⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sebastien Levionnois, Sabrina Coste, Eric Nicolini, Clement Stahl, Hélène Morel, et al.. Scaling of petiole anatomies, mechanics, and vasculatures with leaf size in the widespread Neotropical pioneer tree species Cecropia obtusa Trécul (Urticaceae). Tree Physiology, Oxford University Press (OUP): Policy B - Oxford Open Option B, 2020, 40 (2), pp.245-258. ⟨10.1093/treephys/tpz136⟩. ⟨hal-02464689⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.umontpellier.fr/hal-02464689/file/Levionnois_etal_Tree_Physiology_2020.pdf BibTex
ref_biblio
Aurore Rimlinger, Nathalie Raharimalala, Véronique Letort, Jean-Jacques Rakotomalala, Dominique Crouzillat, et al.. Phenotypic diversity assessment wihin a major ex situ collection of coffees in Madagascar. Annals of Botany, Oxford University Press (OUP), 2020, 126 (5), pp.849-863. ⟨10.1093/aob/mcaa073⟩. ⟨hal-03167205⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03167205/file/artfloraison-31janvier2020.pdf BibTex
ref_biblio
Xiu-Juan Wang, Meng-Zhen Kang, Xing-Rong Fan, Li-Li Yang, Bao-Gui Zhang, et al.. What are the differences in yield formation among two cucumber (Cucumis sativus L.) cultivars and their F1 hybrid?. Journal of Integrative Agriculture , Elsevier, 2020, 19 (7), pp.1789-1801. ⟨10.1016/S2095-3119(20)63218-X⟩. ⟨hal-02862421⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.umontpellier.fr/hal-02862421/file/deReffye_etal_J_Integrative_Agriculture_2020_19_7.pdf BibTex
  • UMR DIADE, IRD Montpellier : Jérôme Duminil et Romain Guyot ;
  • Ecole centralesupelec, Université de Paris Saclay : Véronique Lechevalier ;
  • UMR Ecofog : Sabrina Coste (UG), Clément Stahl (INRA
  • Université d’Ulm (Allemagne) : Steven Jansen
  • ISEM Montpellier : Benoît Brossier (CNRS)
  • UR Forêt et Sociétés (Cirad): Charles Doumenge, Loic Dutrieux, Valéry Gond
  • Kenya Marine and Fisheries Research Institute (KMFRI): Jacqueline Uku

ARCHI - Architecture et fonctionnement des plantes

Mots clés
Morpho-anatomie
Ontogénie
Plasticité
Adaptation

Comprendre les relations « structure-fonction-temps-environnement » qui régissent le développement tridimensionnel des plantes individuelles le long de l’ontogénie, selon l’approche architecturale initiée dans les années 70 par F. Hallé et R. Oldeman (Hallé et al. 1978 - Tropical Trees and Forests - An Architectural Analysis. Springer).

Pour comprendre le fonctionnement, l’évolution et l’adaptation des plantes, nous abordons : (i) les liens entre attributs architecturaux et les fonctions (« traits fonctionnels ») liées à l’exploration (occupation de l’espace), l’assimilation (photosynthèse, absorption racinaire), le transport (flux, cavitation), les réserves (rôle des parenchymes, stockage d’eau), le soutien (support et redressement), la défense (duraminisation, adaptations morpho-anatomiques), et aux stratégies de survie via la reproduction végétative et/ou sexuée ; (ii) le rôle fonctionnel de l’anatomie des organes au sens large (moelle, bois, écorce, limbe…) ; (iii) l’évolution de l’architecture des plantes, depuis les plantes fossiles aux phylogénies basées sur les espèces contemporaines et à leur biogéographie (hétérochronie, radiations, convergences et divergences architecturales).
Ces travaux s’appuient sur : l’étude des formes de croissance (arbres, arbustes, buissons, épiphytes, lianes) ; l’analyse morpho-anatomique de l’organisation fondamentale du végétal (architecture, régularités, similarités) et du fonctionnement de la pousse feuillée (interface tige-pétiole-limbe) et du houppier des arbres ; les relations entre croissance primaire et secondaire, entre le développement caulinaire et racinaire ; l’étude du rôle plurifonctionnel du bois (soutien mécanique et conduction hydraulique), des déterminants et du rôle des rameaux épicormiques (mécanismes d’attente et de réparation).
Les plantes sont aussi étudiées dans leur environnement à travers les relations entre architectures, traits fonctionnels et facteurs biotiques ; les interactions entre individus au sein du peuplement et des communautés (compétition pour les ressources, succession forestière).
Ces travaux ont des retombées appliquées pour la sélection d’espèces ou de variétés en agronomie et foresterie ; la mise au point d’outils de diagnostic pour la gestion des arbres en ville, le suivi de la santé des forêts ; la définition de protocoles d‘échantillonnage de la structure des grandes cimes en forêt, la détermination des stades ontogénétiques (stades architecturaux), ou la mesure de traits fonctionnels en écologie des communautés.

De nombreux travaux ont lieu en Guyane française, en partie supportés par le LabEx Ceba. Le chantier de Nouvelle-Calédonie s’appuie sur l’infrastructure du centre IRD et de l’herbier de Nouvelle-Calédonie.

Acronyme Intitulé Durée
COCOA4FUTURECocoa4Future : Sustainability of production systems and new dynamics in the cocoa sector
Porteur : Patrick JAGORET (CIRAD)  
2020 - 2024
CORMIER3R-IIConvergence Cormier - Réseau, Ressources et Résilience d'un arbre oublié au service de la transition agro-écologique
Porteur : Marilyne LAURANS 
2023 - 2026
EPIROOTSStrategies of root attachment and nutrition mechanisms of vascular epiphytes
Porteur : Céline LEROY 
2023 - 2024
Foss-AIUnlocking fossil wood potential using Artificial Intelligence
Porteur : Anne-Laure DECOMBEIX 
2024 - 2025
ISLETSIsland Leaf Ecophysiological Trait Synthesis
Porteurs : Claire FORTUNEL / Kasey BARTON (University of Hawaiʻi at Mānoa)  
2023 - 2025
TreeObsTreeObs : aide à l’observation individu-centrée des arbres urbains
Porteurs : Philippe BORIANNE / Yves CARAGLIO 
2022 - 2025
TreeXploTreeXplo : des données d’arbres urbains multi-sources aux analyses d’aide à la décision
Porteurs : Philippe BORIANNE / Yves CARAGLIO 
2024 - 2025

DE HALDAT DU LYS Alexandre 2021 - 2024. Interactions racines/tiges chez les arbres dans un contexte de changement climatique. Applications pour la production en pépinière des arbres d’ornement.. Ecole doctorale : GAIA / Université de Montpellier. Dir : NICOLINI Eric

MOUILLAC Chloé 2023 - 2026. Impact de la cueillette sur les populations de fleurs sauvages en France Métropolitaine. Ecole doctorale : GAIA / Université de Montpellier. Dir : ANTHELME Fabien

TRIKI Houssem 2022 - 2024. Titre (FR) Interactions entre attaques de bioagresseurs et croissance des plantes par une approche modèle appliquée au caféier robusta en Ouganda. Effets sur la production. Titre (EN): Interactions between pest attacks and plant growth using a model appr. Ecole doctorale : I2S / Université de Montpellier. Dir : JAEGER Marc / Co-dir. : RIBEYRE Fabienne

  • UMR DIADE, IRD Montpellier : Jérôme Duminil et Romain Guyot ;
  • Ecole centralesupelec, Université de Paris Saclay : Véronique Lechevalier ;
  • UMR Ecofog : Sabrina Coste (UG), Clément Stahl (INRA
  • Université d’Ulm (Allemagne) : Steven Jansen
  • ISEM Montpellier : Benoît Brossier (CNRS)
  • UR Forêt et Sociétés (Cirad): Charles Doumenge, Loic Dutrieux, Valéry Gond
  • Kenya Marine and Fisheries Research Institute (KMFRI): Jacqueline Uku