MAGNET - Modeling and analysis for tropical agronomy and ecosystems

Keywords
Discrete and/or continuous dynamic systems
Mathematical modelling
Statistics
Bayesian modelling
Data analysis
Nonlinear analysis
Calibration
Scientific computing
Numerical simulations
Applications to temperate or tropical ecosystems, crop protection, vector control

Develop and promote the use of theoretical and numerical approaches, while proposing / developing dedicated analysis tools. Emphasis is placed on dialogue between thematic issues, explorations of new modelling formalisms, and between calibration and data acquisition.

With the development of new technologies to retrieve and analyse data, the increase in the capacity of computers, a better understanding of our environment, one might think that modelling complex systems and, above all, simulating them, has become easier, more affordable, almost a formality. This may be true in the case of systems that are perfectly known, but what about systems about which we have little information. Although observation and experiment remain indispensable in the study of our environment, theoretical modelling, analysis and simulation of the models can help to better discern the important processes to be studied in the field, to better determine the data that will be truly useful in understanding the dynamics of the system. The objective is thus to minimise the effort for data collection, but also to direct the observations/experiments on particular points of the studied system, avoiding also collection of useless (and often expensive) data.
Thus, models of continuous, discrete or hybrid types are developed, with various applications such as the analysis of forest dynamics, agro- and socio-ecosystems, tree-grass biomass interactions in savannah, crop protection against pests and disease vectors, plant-insect interactions, optimisation of yields in forest management, etc.
This work makes it possible to establish potentially cross-cutting formalisms, to test hypotheses and, as indicated above, to identify influential parameters to guide data collection. In so doing, they contribute not only to developing new mathematical questions, but also to increasing the effectiveness and relevance of thematic research.
We demonstrate the validity of our approach by covering a wide range of applications, with other research topics of the laboratory and with external collaborators, in France and abroad, particularly in southern countries (South Africa, Cameroon, Indonesia, Reunion Island, etc.).
In the latter, we also aim to develop interdisciplinarity between digital and life sciences, in highly fragmented academic contexts.

While continuing the development and study of new models, in collaboration with our biologists, we wish to develop and study new ranges of models, such as, for example, the so-called mesoscopic models, which make it possible to make the link between macroscopic models (mainly developed at present) and microscopic models (such as individual-centred models), and models adapted for the qualitative and formal study of complex ecosystems.
Another important area of study is that of spatially explicit formalisms, particularly on ecosystem and crop protection issues. These developments are closely associated with the development and use of Scientific Computation (for simulations) and Statistics (data analysis, protocol development, etc.), in collaboration with our partners from Northern and, particularly, Southern countries.

Acronym Title Duration
CeraTIS CorseGestion Territoriale de la Ceratite en Corse par la Technique de l’Insecte Stérile
Project PI: Clélia OLIVA (CITFL)  
2020 - 2023
ELA-PALMModélisation des Interactions Elaeidobius-Palmier
Project PI: Yves DUMONT 
2014 - 2022
EPITAGModélisation et Contrôle en Epidémiologie pour l’Agronomie Tropicale
Project PI: Suzanne TOUZEAU (INRA, BIOCORE)  / Samuel BOWONG (U. de Douala, Cameroun)  
2020 - 2022
GEMDOTISEvaluation de la faisabilité d'une GEstion Multi-échelles d’un ravageur invasif Bactrocera DOrsalis sur manguier à La Réunion, incluant la Technique de l’Insecte Stérile
Project PI: Jean-Philippe DEGUINE (UMR PVBMT)  
2019 - 2022
TIS-2BÉtude pilote de faisabilité de la Technique de l’Insecte Stériles (TIS) appliquée à la lutte contre Aedes albopictus, vecteur du Chikungunya et de la dengue au Sud-ouest de l’Océan Indien
Project PI: Louis-Clément GOUAGNA (IRD)  
2020 - 2022

COSME Maximilien 2018 - 2021. Modèle discret d'agro-écosystèmes spatialisés. Ecole doctorale : GAIA / Université de Montpellier. Dir : GAUCHEREL Cédric

FLOTTERER Boris 2019 - 2022. Dynamique naturelle et aménagement durable de la forêt boréale : apports des modèles discrets pour caractériser les trajectoires. Ecole doctorale : Ecole Pratique des Hautes Etudes / Université PSL - EPHP. Dir : HELY-ALLEAUME Christelle / Co-dir. : GAUCHEREL Cédric

MATUSSE Américo 2019 - 2022. Modelling and analysis of plant-virus interaction in the co- infection of plants. Université de Pretoria, Afrique du Sud. Dir : CHAPWANYA Michael / Co-dir. : DUMONT Yves

THOMAS Colin 2019 - 2022. Analyse possibiliste de modèles discrets d’écosystèmes par des techniques symboliques. Ecole doctorale : Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) - ED 580 / Université d'Évry-Val-d'Essonne. Dir : GAUCHEREL Cédric / Co-dir. : POMMEREAU Franck

  • To the north
    • Fabien Michel (LIRMM, Montpellier, France),
    • Pierre-Alexandre Bliman (INRIA, Paris, France),
    • Franck Pommereau (Université d'Evry, Evry, France),
    • Suzanne Touzeau (INRA, LIRIMA, Nice, France),
    • Mustafa Tlidi (FNRS - U. Libre de Bruxelles, Belgique),
    • Edward J. Anthony (CEREGE, Coll. France, Aix-en-Provence, France)
  • To the south
    • Michael Chapwanya, Roumen Anguelov, Jacek Banasiak (University of Pretoria, South Africa),
    • Valaire Yatat (ENSP, U. de Yaoundé, Cameroun),
    • Olga Vasilieva (U. Del Valle, Cali, Colombia),
    • Maria Soledad Aronna (Fundaçion Gustavo Vargas, Brasil),
    • Frida Sidik (IMRO, Ministère Indonésien des Pêches et Affaires Maritimes, Indonésie)

MAGNET - Modélisation et Analyse pour l'aGroNomie et les Ecosystèmes Tropicaux

Mots clés
Systèmes dynamiques discrets et/ou continus
Modélisation mathématique
Statistiques
Modélisation bayésienne
Analyse de données
Analyse non-linéaire
Calibration
Calcul scientifique
Simulations numériques
Applications aux écosystèmes tempérés ou tropicaux, à la protection des cultures, la lutte anti-vectorielle

Développer et promouvoir l’utilisation d’approches théoriques et numériques, tout en proposant / développant des outils d’analyses dédiés. L’accent est mis sur le dialogue entre enjeux thématiques, explorations de nouveaux formalismes de modélisation, et entre calibration et acquisition de données.

Avec le développement de nouvelles technologies pour récupérer et analyser les données, l’augmentation des capacités des calculateurs, une meilleure compréhension de notre environnement, on pourrait penser que modéliser des systèmes complexes et, surtout, les simuler, est devenu plus facile, plus abordable, presque une formalité. Cela est peut-être vrai dans le cas de systèmes qui sont parfaitement connus, mais quid des systèmes sur lesquels nous avons peu d’informations. Bien que l’observation et l’expérience restent indispensables dans l’étude de notre environnement, la modélisation théorique, l’analyse et la simulation des modèles ainsi construits peuvent aider à mieux discerner les processus importants à étudier sur le terrain, à mieux déterminer les données qui seront vraiment utiles dans la compréhension des dynamiques du système. L’objectif est ainsi de minimiser l’effort pour la collecte des données, mais aussi d’orienter les observations/expériences sur des points particuliers du système étudié, évitant aussi un surplus de données inutiles (et souvent couteuses).
Ainsi, des modèles de types continus, discrets ou hybrides sont développés, avec des applications diverses telles que l’analyse de la dynamique forestière, celle d’agro- et de socio-écosystèmes, les interactions biomasses arborée-herbeuse en savane, la protection des cultures contre les ravageurs et les vecteurs de maladies, les interactions plantes-insectes, l’optimisation des rendements dans la gestion forestière, etc.
Ces travaux permettent de poser des formalismes, potentiellement transversaux, de tester des hypothèses, et comme indiqué précédemment, de cerner les paramètres influents pour orienter les collectes de données. Ce faisant, ils concourent non seulement à développer de nouvelles questions mathématiques, mais également à accroître l’efficacité et la pertinence des recherches thématiques.
Nous faisons la preuve de la validité de notre démarche en couvrant un large spectre d’applications, avec d’autres thèmes du laboratoire et des collaborateurs extérieurs, en France et à l’étranger, notamment dans les pays du Sud (Afrique du Sud, Cameroun, Indonésie, île de la Réunion, etc).
Dans ces derniers, nous visons aussi à développer l’interdisciplinarité entre sciences du numérique et du vivant, dans des contextes académiques très fragmentés.

Tout en poursuivant le développement et l’étude de nouveaux modèles, en collaboration avec les collègues biologistes, nous souhaitons développer et d’étudier de nouvelles gammes de modèles, comme, par exemple, les modèles dit mésoscopiques, qui permettent de faire le lien entre modèles macroscopiques (ceux principalement développés actuellement) et modèles microscopiques (comme les modèles individu-centrés), et des modèles adaptés pour l’étude qualitative et formelle d’écosystèmes complexes.
Un autre axe d’étude important est celui des formalismes spatialement explicites, notamment sur les problématiques d’écosystèmes, et de protection des cultures. Ces développements sont étroitement associés aux développements et l’utilisation du Calcul Scientifique (pour les simulations) et des Statistiques (analyse des données, développement de protocoles, etc.), en collaboration avec nos partenaires du Nord, mais aussi, et surtout, du Sud.

Acronyme Intitulé Durée
CeraTIS CorseGestion Territoriale de la Ceratite en Corse par la Technique de l’Insecte Stérile
Porteur : Clélia OLIVA (CITFL)  
2020 - 2023
ELA-PALMModélisation des Interactions Elaeidobius-Palmier
Porteur : Yves DUMONT 
2014 - 2022
EPITAGModélisation et Contrôle en Epidémiologie pour l’Agronomie Tropicale
Porteurs : Suzanne TOUZEAU (INRA, BIOCORE)  / Samuel BOWONG (U. de Douala, Cameroun)  
2020 - 2022
GEMDOTISEvaluation de la faisabilité d'une GEstion Multi-échelles d’un ravageur invasif Bactrocera DOrsalis sur manguier à La Réunion, incluant la Technique de l’Insecte Stérile
Porteur : Jean-Philippe DEGUINE (UMR PVBMT)  
2019 - 2022
TIS-2BÉtude pilote de faisabilité de la Technique de l’Insecte Stériles (TIS) appliquée à la lutte contre Aedes albopictus, vecteur du Chikungunya et de la dengue au Sud-ouest de l’Océan Indien
Porteur : Louis-Clément GOUAGNA (IRD)  
2020 - 2022

COSME Maximilien 2018 - 2021. Modèle discret d'agro-écosystèmes spatialisés. Ecole doctorale : GAIA / Université de Montpellier. Dir : GAUCHEREL Cédric

FLOTTERER Boris 2019 - 2022. Dynamique naturelle et aménagement durable de la forêt boréale : apports des modèles discrets pour caractériser les trajectoires. Ecole doctorale : Ecole Pratique des Hautes Etudes / Université PSL - EPHP. Dir : HELY-ALLEAUME Christelle / Co-dir. : GAUCHEREL Cédric

MATUSSE Américo 2019 - 2022. Modelling and analysis of plant-virus interaction in the co- infection of plants. Université de Pretoria, Afrique du Sud. Dir : CHAPWANYA Michael / Co-dir. : DUMONT Yves

THOMAS Colin 2019 - 2022. Analyse possibiliste de modèles discrets d’écosystèmes par des techniques symboliques. Ecole doctorale : Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) - ED 580 / Université d'Évry-Val-d'Essonne. Dir : GAUCHEREL Cédric / Co-dir. : POMMEREAU Franck

  • Au Nord
    • Fabien Michel (LIRMM, Montpellier, France),
    • Pierre-Alexandre Bliman (INRIA, Paris, France),
    • Franck Pommereau (Université d'Evry, Evry, France),
    • Suzanne Touzeau (INRA, LIRIMA, Nice, France),
    • Mustafa Tlidi (FNRS - U. Libre de Bruxelles, Belgique),
    • Edward J. Anthony (CEREGE, Coll. France, Aix-en-Provence, France)
  • Au Sud
    • Michael Chapwanya, Roumen Anguelov,Jacek Banasiak (UP, South Africa),
    • Valaire Yatat (ENSP, U. de Yaoundé, Cameroun),
    • Olga Vasilieva (U. Delvalle, Cali, Colombia),
    • Soledad Aronna (Fondation Gustavo Vagras, Brasil),
    • Frida Sidik (IMRO, Ministère Indonésien des Pêches et Affaires Maritimes, Indonésie)