MAGNET - Modélisation et Analyse pour l'aGroNomie et les Ecosystèmes Tropicaux

Mots clés
Systèmes dynamiques discrets et/ou continus
Modélisation mathématique
Statistiques
Modélisation bayésienne
Analyse de données
Analyse non-linéaire
Calibration
Calcul scientifique
Simulations numériques
Applications aux écosystèmes tempérés ou tropicaux, à la protection des cultures, la lutte anti-vectorielle

Développer et promouvoir l’utilisation d’approches théoriques et numériques, tout en proposant / développant des outils d’analyses dédiés. L’accent est mis sur le dialogue entre enjeux thématiques, explorations de nouveaux formalismes de modélisation, et entre calibration et acquisition de données.

Avec le développement de nouvelles technologies pour récupérer et analyser les données, l’augmentation des capacités des calculateurs, une meilleure compréhension de notre environnement, on pourrait penser que modéliser des systèmes complexes et, surtout, les simuler, est devenu plus facile, plus abordable, presque une formalité. Cela est peut-être vrai dans le cas de systèmes qui sont parfaitement connus, mais quid des systèmes sur lesquels nous avons peu d’informations. Bien que l’observation et l’expérience restent indispensables dans l’étude de notre environnement, la modélisation théorique, l’analyse et la simulation des modèles ainsi construits peuvent aider à mieux discerner les processus importants à étudier sur le terrain, à mieux déterminer les données qui seront vraiment utiles dans la compréhension des dynamiques du système. L’objectif est ainsi de minimiser l’effort pour la collecte des données, mais aussi d’orienter les observations/expériences sur des points particuliers du système étudié, évitant aussi un surplus de données inutiles (et souvent couteuses).
Ainsi, des modèles de types continus, discrets ou hybrides sont développés, avec des applications diverses telles que l’analyse de la dynamique forestière, celle d’agro- et de socio-écosystèmes, les interactions biomasses arborée-herbeuse en savane, la protection des cultures contre les ravageurs et les vecteurs de maladies, les interactions plantes-insectes, l’optimisation des rendements dans la gestion forestière, etc.
Ces travaux permettent de poser des formalismes, potentiellement transversaux, de tester des hypothèses, et comme indiqué précédemment, de cerner les paramètres influents pour orienter les collectes de données. Ce faisant, ils concourent non seulement à développer de nouvelles questions mathématiques, mais également à accroître l’efficacité et la pertinence des recherches thématiques.
Nous faisons la preuve de la validité de notre démarche en couvrant un large spectre d’applications, avec d’autres thèmes du laboratoire et des collaborateurs extérieurs, en France et à l’étranger, notamment dans les pays du Sud (Afrique du Sud, Cameroun, Indonésie, île de la Réunion, etc).
Dans ces derniers, nous visons aussi à développer l’interdisciplinarité entre sciences du numérique et du vivant, dans des contextes académiques très fragmentés.

Tout en poursuivant le développement et l’étude de nouveaux modèles, en collaboration avec les collègues biologistes, nous souhaitons développer et d’étudier de nouvelles gammes de modèles, comme, par exemple, les modèles dit mésoscopiques, qui permettent de faire le lien entre modèles macroscopiques (ceux principalement développés actuellement) et modèles microscopiques (comme les modèles individu-centrés), et des modèles adaptés pour l’étude qualitative et formelle d’écosystèmes complexes.
Un autre axe d’étude important est celui des formalismes spatialement explicites, notamment sur les problématiques d’écosystèmes, et de protection des cultures. Ces développements sont étroitement associés aux développements et l’utilisation du Calcul Scientifique (pour les simulations) et des Statistiques (analyse des données, développement de protocoles, etc.), en collaboration avec nos partenaires du Nord, mais aussi, et surtout, du Sud.

AcronymeIntituléDurée
AFRICAMPrévenir l’émergence de maladies zoonotiques en Afrique et au Cambodge - AFRICAM
Porteur : Joris FERRAN (CIRAD)  
2022 - 2026
AttracTISDéveloppement d'outils de biocontrôle contre Bactrocera dorsalis à la Réunion : la Technique de l'Insecte Stérile combinée à un ATTRACtif de femelles
Porteur : Laura MOQUET (CIRAD)  
2023 - 2025
BEEPBehavioural Epidemiology and Evolution of Plant Pathogens
Porteur : Frédéric HAMELIN (Institut Agro)  
2024 - 2028
CeraTIS CorseGestion Territoriale de la Ceratite en Corse par la Technique de l’Insecte Stérile
Porteurs : Ghais ZIKRI (CITFL)  / Pascale SAVARIT (CITFL)  
2020 - 2024
dPP Santé & BiodiversitéDispositif de Programmation en Partinariat Santé et Biodiversité (île de la Réunion)
Porteur : Pierre-Yves TEYCHENEY (CIRAD)  
2023 - 2027
EPITAGModélisation et Contrôle en Epidémiologie pour l’Agronomie Tropicale
Porteurs : Suzanne TOUZEAU (INRA, BIOCORE)  / Samuel BOWONG (U. de Douala, Cameroun)  
2020 - 2026
I-CAREImpaCt de l’Anthropisation sur le Risque d’Emergence d’arboviroses zoonotiques en Afrique Centrale.
Porteur : Christophe PAUPY (IRD, UMR MIVEGEC)  
2023 - 2027
M3B2SarChi chair M3B2 - Chaire d'Excellence M3B2
Porteur : Jacek BANASIAK (UP)  
2019 - 2027

DE LA TOUSCHE Manon 2023 - 2026. Metapopulation models for biological control of disease vectors and crop pests. Ecole doctorale : ED386 / Sorbonne Université. Dir : BLIMAN Pierre Alexandre / Co-dir. : DUMONT Yves

HETIER Marc 2023 - 2027. impact de l’anthropisation sur la dynamique de communauté de vecteurs : modélisation, analyse et simulation. Contrôle du risque épidémiologique en contexte péri-forestier au Cameroun.. Ecole doctorale : I2S / Université de Montpellier. Dir : DUMONT Yves / Co-dir. : Valaire Yatat-Djeumen.

  • Au Nord
    • Fabien Michel (LIRMM, Montpellier, France),
    • Pierre-Alexandre Bliman (INRIA, Paris, France),
    • Franck Pommereau (Université d'Evry, Evry, France),
    • Suzanne Touzeau (INRA, LIRIMA, Nice, France),
    • Mustafa Tlidi (FNRS - U. Libre de Bruxelles, Belgique),
    • Edward J. Anthony (CEREGE, Coll. France, Aix-en-Provence, France)
  • Au Sud
    • Michael Chapwanya, Roumen Anguelov,Jacek Banasiak (UP, South Africa),
    • Valaire Yatat (ENSP, U. de Yaoundé, Cameroun),
    • Olga Vasilieva (U. Delvalle, Cali, Colombia),
    • Soledad Aronna (Fondation Gustavo Vagras, Brasil),
    • Frida Sidik (IMRO, Ministère Indonésien des Pêches et Affaires Maritimes, Indonésie)