Vidéothèque

       

Télédétection & observation phénologique en Amazonie

Recherche
Projet PHENOBS
Télédétection
Guyane française
Amazonie
Fôret tropicale

Les chercheurs du projet scientifique PHENOBS se sont rendus en pleine forêt amazonienne afin d'en "scanner" une parcelle.
Financé pour trois années, le projet PHENOBS est un projet collaboratif de trois laboratoires principaux: l'AMAP à Montpellier, EcoFoG à Kourou et le LEEISA à Cayenne.
En octobre 2020, les scientifiques se sont rendus sur le site de la tour à flux Guyaflux à Paracou en Guyane Française. De là, ils ont déployé un scanner lidar, commandé par drone.

Les dynamiques d'un écosystème

Pédagogie
Ecosystème
Camargue

Un écosystème, c'est dynamique ! Dans cette vidéo, vous découvrirez les dynamiques insoupçonnées des écosystèmes (avec la Camargue en exemple).

Qu'est ce qu'un écosystème ?

Pédagogie
Ecosystème

Dans cette vidéo, vous découvrirez certaines des caractéristiques de cet objet étonnant (avec la Camargue en illustration).

Time-lapse du mouvement circumnutatoire de Pereskia aculeata (Cactaceae)

Pédagogie
Botanique
Plante grimpante

Une photo est prise toutes les 15 minutes durant 5 jours (1184 photos au total). Le film est constitué de 12 images / seconde.
La structure que l'on observe est une pousse chercheuse (Hattermann & al., in prep), un complexe d'entité botanique (tige, feuilles etc) dont la principale fonction est l'exploration. Dans le cas de Pereskia aculeata, la pousse chercheuse se compose d'une tige, de nombreuses feuilles assimilatrices ainsi que de stipules modifiées en épines.
Les mouvements périodique que l'on observe à l'apex de la tige sont générés par des différents processus physiologiques, notamment la croissance. On suppose que le décalage dans le temps et l'espace, des phases de division cellulaire, de différentiation cellulaire, ainsi que des variations de turgescences sont responsables des mouvements que l'on observe.
Ces mouvements sont remarquables chez la plupart des plantes grimpantes mais existent également, dans une moindre mesure, chez les arbres

Convergences botaniques 2020 - Les Xyris de Nouvelle-Calédonie

Séminaire
Botanique
Nouvelle-Calédonie

Les Convergences botaniques 2020, organisées par la Société botanique d'Occitanie (SBOcc), les 3 et 4 octobre 2020 à Montpellier.
Présentation par Jérôme Munzinger des études de son équipe sur les espèces du genre Xyris en Nouvelle-Calédonie, grâce aux herbiers, et en particulier celui de Montpellier (MPU).

Data-driven PDE modelling: Trick or treat!

Séminaire
Modélisation

Second Symposium on Machine Learning and Dynamical Systems http://www.fields.utoronto.ca/activities/20-21/dynamical
Speaker: J.-F. Barczi and Emilie Peynaud

Dry season flyover in Eastern Cameroon

Recherche
Forêts tropicales
Drone
Cameroun

Fully Optimised and Reliable Emissions Tool - FOREST

Recherche
Forêts tropicales
Projet Forest
Canopée
Carbone
Télédétection
Afrique
Guyane

Pour en savoir plus : Projet FOREST

Herbier de Guyane: 50 ans de passion au service de la botanique des Guyanes

Divers
Herbier
Histoire
Anniversaire
Guyane française