Vidéothèque

       

Les dynamiques d'un écosystème

Pedagogie
Ecosystème
Camargue

Un écosystème, c'est dynamique ! Dans cette vidéo, vous découvrirez les dynamiques insoupçonnées des écosystèmes (avec la Camargue en exemple).

Qu'est ce qu'un écosystème ?

Pedagogie
Ecosystème

Dans cette vidéo, vous découvrirez certaines des caractéristiques de cet objet étonnant (avec la Camargue en illustration).

Time-lapse du mouvement circumnutatoire de Pereskia aculeata (Cactaceae)

Pedagogie
Botanique
Plante grimpante

Une photo est prise toutes les 15 minutes durant 5 jours (1184 photos au total). Le film est constitué de 12 images / seconde.
La structure que l'on observe est une pousse chercheuse (Hattermann & al., in prep), un complexe d'entité botanique (tige, feuilles etc) dont la principale fonction est l'exploration. Dans le cas de Pereskia aculeata, la pousse chercheuse se compose d'une tige, de nombreuses feuilles assimilatrices ainsi que de stipules modifiées en épines.
Les mouvements périodique que l'on observe à l'apex de la tige sont générés par des différents processus physiologiques, notamment la croissance. On suppose que le décalage dans le temps et l'espace, des phases de division cellulaire, de différentiation cellulaire, ainsi que des variations de turgescences sont responsables des mouvements que l'on observe.
Ces mouvements sont remarquables chez la plupart des plantes grimpantes mais existent également, dans une moindre mesure, chez les arbres