Vidéothèque

       

Le micro-monde des plantes... Rencontre avec : Céline Leroy

Recherche
Ecologie
Guyane française
Ecosystème
Projet HOLOBORN
Endophyte
Broméliacée
Succession écologique
Projet RESILIENCE
Déforestation
Changement climatique
Sécheresse

Céline Leroy, chercheuse au laboratoire AMAP nous explique ses travaux de recherche dans cette série de portraits "Rencontre avec...". Dans ce premier épisode d'une série qui va à la rencontre des chercheurs, Céline Leroy revient sur deux projets actuellement menés en Guyane Française. - Le projet HOLOBROM est le prologue du projet CEBA ENDOSHIFT : Succession écologique des endophytes bactériens et fongiques au cours du développement végétal. - Le projet RESILIENCE est financé par l'ANR et est le prologue du projet CEBA INTERACTIF : Interactive effects of deforestation and climate change on neotropical freshwater ecological networks and ecosystem multifunctionality Découvrez avec la chercheuse le microbiote des plantes et leur résilience face aux sécheresses.

Télédétection & observation phénologique en Amazonie

Recherche
Projet PHENOBS
Télédétection
Guyane française
Amazonie
Fôret tropicale

Les chercheurs du projet scientifique PHENOBS se sont rendus en pleine forêt amazonienne afin d'en "scanner" une parcelle.
Financé pour trois années, le projet PHENOBS est un projet collaboratif de trois laboratoires principaux: l'AMAP à Montpellier, EcoFoG à Kourou et le LEEISA à Cayenne.
En octobre 2020, les scientifiques se sont rendus sur le site de la tour à flux Guyaflux à Paracou en Guyane Française. De là, ils ont déployé un scanner lidar, commandé par drone.

Outil de mesure des émissions entièrement optimisé et fiable - Projet FOREST

Recherche
Forêts tropicales
Projet Forest
Canopée
Carbone
Télédétection
Afrique
Guyane

Pour en savoir plus : Projet FOREST

Pl@ntNet, l'application qui aide les gens à identifier les plantes

Recherche
Projet Pl@ntNet
Application
Plateforme collaborative
Identification des plantes

Initiated in 2009, the Pl@ntNet project, backed by Agropolis Fondation, provides a collaborative platform and tools to make it easier to share information about plants. Alexis Joly and Pierre Bonnet present the project.