Description dans l'arbre architectural du hêtre, Aigoual 2014
Yves Caraglio
Prélévement de microcarotte. Suivi de l'activité cambiale du Chêne vert, Puechabon 2008
Yves Caraglio
Coffea kianjavatensis, Mont Vativavi, Madagascar
Sylvie-Annabel Sabatier
Forêt secondaire du Cameroun ou Cecropia cf. peltata, espèce exotique invasive, est en compétition avec l’espèce locale Musanga ceropioides
Patrick Heuret
Effet d'un gradient de sécheresse chez deux espèces de broméliacées, Aechmea aquilega et Lutheria splendens
Céline Leroy
Effet d'un gradient de substrat sur le développement d'Aechmea aquilega
Céline Leroy
Coupe d'une jeune racine fossile d'âge Permien
Anne-Laure Decombeix
Coupe de bois fossile du Carbonifère
Anne-Laure Decombeix
Tronc fossile du Carbonifère
Brigitte Meyer-Berthaud
Faisceaux au centre d'un rachis de Simaba
Anne-Laure Decombeix
Détail de l'anatomie d'un rachis de Simaba
Anne-Laure Decombeix
Pousse ‘chercheuse’ de Condylocarpon guianensis (Apocynaceae), une liane volubile à croissance variable capable de coloniser durablement les milieux hydromorphes et dynamiques comme les bas-fonds
Tom Hattermann
Coupe transversale d’un pétiolule de Carapa guianensis (Meliaceae)
Sébastien Levionnois
Coupe transversale d’un pétiole de Chaetocarpus schomburgkianus (Peraceae)
Sébastien Levionnois
Plantation de Bagasses (Bagassa guianensis, Moraceae) en Guyane Française ; projet Feder ForestTreeCulture
Patrick Heuret
Reconstruction rétrospective du Parasolier au travers de l’étude marqueurs morpho-anatomiques tel que la trajectoire de la moelle
Patrick Heuret
Etude du système racinaire de la Bagasse (Bagassa guianensis, Moraceae) en plantation (projet Feder ForestTreeCulture ; Guyane française
Eric-André Nicolini
Etude du système racinaire du teck (Tectona grandis, Verbenaceae) en plantation (projet Feder ForestTreeCulture ; Guyane française
Eric-André Nicolini
Essais de plantations de Teck, de Bagasse, de Niangon et de Cèdre Sam en Guyane française (projet Feder ForestTreeCulture ; Guyane française)
Eric-André Nicolini
Essais de plantations de Teck, de Bagasse, de Niangon et de Cèdre Sam en Guyane française (projet Feder ForestTreeCulture ; Guyane française)
Eric-André Nicolini
Pousse ‘chercheuse’ de Stigmaphyllon sinuatum (Malpighiaceae), une liane volubile à croissance rapide capable de franchir des espaces de plus d’un mètre en investissant peu de biomasse
Patrick Heuret
Cerberiopsis candelabrum, espèce arborescente de Nouvelle Calédonie monocarpique
Camille Salmon
Cerberiopsis candelabrum, espèce arborescente de Nouvelle Calédonie monocarpique
Patrick Heuret
Interface android du système d'aide à l'identification des plantes Pl@ntNet
Antoine Affouard
Interface IOS du système d'aide à l'identification des plantes Pl@ntNet
Inra
Réalisation d'une observation botanique à l'aide d'un smartphone.
Cirad
Réalisation d'une requête visuelle, pour l'identification automatisée d'une espèce ligneuse méditerranéenne
Cirad
Interface de l'herbier IRD de Guyane, consulté à travers l'application web Pl@ntNet-publish
ird
Moraea polystachya (Thunb.) Ker Gawl
Cirad
Identification dans une photographie aérienne des différentes zones (forêt, savane, sol nu,...) à haute résolution réalisée par analyse de propriétés texturales combinant histogrammes locaux et indices de coocurence.
Philippe Borianne
Visualisation réaliste d'un platane obtenue par simulation puis application de textures sur les représentations des organes, d'un modèle d'illumination global (calculs d'ombrages ) et de filtres de profondeur de champ.
Philippe Borianne
Segmentation semi-supervisée dans une photographie de la couronne d'un bouleau par quantification de couleurs, fragmentation automatique des zones d'apprentissage et propagation de labels.
Philippe Borianne
Délimitation automatique des cernes dans des coupes tomodensitométriques d'Epicea par propagation d'un contour polygonal actif.
Philippe Borianne
Scène de 217 plantes virtuelles obtenues par deux simulations de croissance. Chaque espèce simulée est codée dans un graphe temporel. En parcourant ce graphe pour diverses dates et avec des reconstructions géométriques introduisant des aléas, on génère de multiples représentations à partir d'une unique simulation.
Philippe Borianne
Délimitation de cernes (bas gauche) dans des images macroscopiques de bois (haut gauche) par utilisation d'un contour actif polygonal combinant la carte des magnitudes (haut droit) et des orientations (bas droit) produites par la décomposition avec l'ondelette Q-shift DT-CWT (Dual Tree Complex Wavelet Transform) de Kinsgbury pour simuler le comportement d'un champ de force orienté de type Gradient Vector Flow.
Philippe Borianne
Identification de files cellulaires radiales dans des images de microscopie optique de bois basé sur la reconnaissance d'alignements (bas droit) dans le graphe d'adjacence du diagramme de partage des eaux (bas gauche) produit après filtrage multi-échelle (haut droit).
Philippe Borianne
Suivi de files cellulaires dans des images de microscopie optique de feuillus combinant filtrage multi-échelle, ligne de partage des eaux et fusion de graphes simples de résultat.
Philippe Borianne
Suivi de files cellulaires dans des images de microscopie optique de résineux combinant filtrage multi-échelle, ligne de paratge des eaux et fusion de graphes simples de résultat
Philippe Borianne
Détection de racines d'avant plan dans des images couleur par combinaison de filtrage dans l'espace spectral et seuillage adaptatif automatique dans l'espace couleur : application à la caractérisation géométrique de jeunes systèmes racinaires de riz produits par la plateforme de phénotypage Rhizoscope
Philippe Borianne
Classification semi-supervisée de photographies couleur d'arbre urbain par évaluation de distance euclidienne dans le modèle de représentation colorimétrique L*a*b*.
Philippe Borianne
Caractérisation de plantes dans des photographies hybrides PirVB d'arbres urbains par évaluation d'un indice de végétation par différence normalisée.
Philippe Borianne
Visualisation réaliste d'un marronnier obtenue par simulation puis application de textures sur les représentations des organes, d'un modèle d'illumination global gérant le calcul d'ombrage et de filtres de profondeur de champ.
Philippe Borianne
Vue temps réel pseudo-réaliste d'un paysage d'automne au coucher du soleil obtenu d'une simulation fonctionnelle. La simulation fonctionnelle du paysage calcule la production végétale en fonction des ressources globales et locales (disponibilité en eau, température) avec un modèle de ruissellement et de propagation hydrique et un modèle de croissance GreenLab spatialisé simplifié, La taille des sphères représente la biomasse cumulé par unité de terrain ( par are). La position du soleil, les couleurs du ciel les paramètres d'illumination sont calculés en fonction de la date, de l‘heure et du géo référencement du site simulé. L'effet de profondeur de champ est ajouté par un post traitement.
Philippe Borianne
Dictionnaire extrait d'un jeu d'apprentissage de textures et utilisé pour la segmentation orientée textons en télédétection.
Philippe Borianne
Classification du bassin du Kaduliar (Inde) résultant d'une somme adaptée des Inter Coefficient Product donnés par la décomposition avec l'ondelette Q-shift DT-CWT (Dual Tree Complex Wavelet Transform) de Kinsgbury appliquée à un dictionnaire de 100 textons de traits.
Philippe Borianne
Classification par analyse de textures d'une scène naturelle comportant 4 classes principales : l'eau, le ciel, les rochers et la végétation.
Philippe Borianne
Classification par analyse de textures d'une zone en forêt tropicale.
Philippe Borianne
Structures et mécanismes d'ancrage comme source de technologies biomimétiques chez les plantes grimpantes de forêt tropicale humide (a) micro-crochets de "l'herbe rasoir" Scleria secans (Cyperaceae) (b) tige volubile avec micro-crochets de Byttneria cordifolia (Malvaceae) (c) macro-crochets de Mimosa sp. (Mimosaceae) (d) crochets renforcés en silice chez Davilla rugosa (Dilleniaceae) (e) courbe de force de déplacement et propriétés d'anisotropies de Byttneria cordifolia (rouge -contre les crochets, bleu- dans la direction des crochets).
Nicholas Rowe
Photo de la canopée vue de la tour à flux sur le dispositif permanent de Paracou en Guyane française.
Grégoire Vincent
Vue de la forêt tropicale à l'aube depuis l'inselberg de la station de Nouragues, Guyane Française.
Isabelle Maréchaux
La nature offre parfois des opportunités pour étudier les systèmes racinaires de grands arbres. Ici, des dizaines de palétuviers de grande taille sont tombés suite l’érosion par la houle du substrat vaseux, Guyane Française, 2015
Christophe Proisy
Les mangroves comme marqueurs des changements côtiers. Une phase d’érosion par la houle du substrat vaseux, Guyane Française, 2010
Christophe Proisy
Plantations (monocultures) de palétuviers: business non durable? Ici, larges plantations de Rhizophora réalisées dans le delta de la Mahakam, Kalimantan, Indonésie, 2010
Christophe Proisy
Faciliter la régénération naturelle des mangroves ou continuer à planter? Changements apparus en 13 ans dans la couverture de mangrove dans un estuaire à l’Ouest de Bali: la régénération naturelle est plus rapide que les programmes de plantations. Elle est probablement plus durable. Projet INDESO, 2015
Christophe Proisy
Régénération naturelle de la forêt après un glissement de terrain dans l'est du Tibet.
Alexia Stokes
La température du sol est le principal moteur de la croissance des racines dans les forêts tempérées de montagne
Alexia Stokes
La température du sol est le principal moteur de la croissance des racines dans les forêts tempérées de montagne
Alexia Stokes
Les racines stabilisent les sols contre l'érosion et les glissements superficiels.
Alexia Stokes
Les services écosystémiques souterrains incluent la conservation des sols et de la séquestration du carbone
Alexia Stokes
Prélèvement de sol sur Moraine dans la vallée du Bastan
Jean-Luc Maeght
Tête de bassin versant du Bastan
Jean-Luc Maeght
Les huttes masaï dans les écosystèmes de montagne
Cédric Gaucherel
Le pastoralisme dans les écosystèmes semi-arides (avec un berger)
Cédric Gaucherel
Dispositif expérimental permettant de contrôler les pluies entrant dans les réservoirs de Guzmania berteroniana à Porto Rico
Céline Leroy
Manipulation des invertébrés aquatiques d’une Bromeliaceae à réservoirs par Régis Céréghino et Céline Leroy en Guyane française
Bruno Corbara
Osteocephalus oophagus, amphibien de la famille des Hilidae, se reproduisant dans les réservoirs d’eau de la Broméliaceae Aechmea aquilega en Guyane française
Céline Leroy
Jardin de fourmis avec la Broméliaceae à réservoirs Aechmea mertensii en Guyane française
Céline Leroy
Domatie dans la vrille de Nepenthes bicalcarata hébergeant une reine de la fourmi Camponotus schmitzi associée symbiotiquement à la plante carnivore.
Vincent Bazile
Urnes de Nepenthes albomarginata se nourrissant de termites (Hospitalitermes sp.) attirées par une bande de trichomes comestibles blancs.
Vincent Bazile
Charançons Alcicodes sp. copulant et se nourrissant de l’apex d’une vrille de Nepenthes
Vincent Bazile
Dispositif expérimental permettant la collecte des composés volatils émis par une urne de Nepenthes
Laurence Gaume
Urne de Nepenthes hemsleyana hébergeant la chauve-souris, Kerivoula hardwickii, dont elle retire un bénéfice nutritionnel des féces.
Vincent Bazile
Urne de Nepenthes mirabilis var. echinostoma attirant et piégeant les fourmis géantes de Bornéo, Camponotus gigas.
Laurence Gaume
Pompilidae sp. attiré par le nectar d’une urne de Nepenthes rafflesiana.
Laurence Gaume
Frelon asiatique, Vespa velutina, se nourrissant du nectar d'une urne d'une plante carnivore du genre Sarracenia
Corentin Dupont
Interactions positives entre plantes alpines à la limite de la vie - volcan Cayambe, 4800m, Equateur
Fabien Anthelme
Orchidée épiphyte africaine pollinisée par un Sphinx - Yaoundé, Cameroun
Vincent Droissart
Symbiose ectomycorhizienne, montrant les apex des racines de Picea abies avec le mycélium fongique. Photo prise en 2016 à 1700m d'altitude, Belledonne, Alpes françaises.
Luis Merino-Martin
Quelques exemples de la faune présente dans les broméliacées à réservoir d'eau de Guyane française avec (A) Corethrella sp., (B) Wyeomyia aphobema, (C) Coenagrionidae et (D) Elpidium bromeliarium. Cette faune aquatique joue un rôle clé dans la nutrition de la plante.
Céline Leroy
Vers de terre, Amynthas khami, jouant un rôle important dans l'aération, le transfert d'eau des sols et la croissance des plantes dans le site expérimental Msec de DongCao au Vietnam.
Jean-Luc Maeght
Cyrtorchis letouzeyi en fleurs, une espèce rare d'orchidée épiphyte d'Afrique Centrale pollinisée par des papillons nocturnes à long proboscis
Vincent Droissart
Pastoralisme dans les écosystèmes semi-arides (sur les pentes)
Cédric Gaucherel
Interaction entre l'agriculture et le pastoralisme
Cédric Gaucherel
Modélisation de processus biophysiques sur des plantes en peuplement.
Rémi Vezy. Licence sous CC BY-SA 4.0
Maquette 3D d’un palmier a huile mature issue du modèle VPalm.
Rémi Vezy. Licence sous CC BY-SA 4.0
Visualisation de l’interception de la lumière simulée a l’échelle de l’organe pour deux palmiers dans une scène torique.
Rémi Vezy. Licence sous CC BY-SA 4.0>
Reconstruction de l’architecture 3D d’un caféier.
Rémi Vezy. Licence sous CC BY-SA 4.0
Reconstruction de l’architecture 3D d’un caféier.
Rémi Vezy. Licence sous CC BY-SA 4.0
Représentation d’un système agroforestier a base de caféiers ombragés par des Erythrines simulé par le modèle MAESPA.
Rémi Vezy. Licence sous CC BY-SA 4.0
Représentation d’un système agroforestier a base de caféiers ombragés par des Erythrines simulé par le modèle MAESPA.
Rémi Vezy. Licence sous CC BY-SA 4.0
Cas d'un écosystème aquatique (inspiré des mares temporaires observées en Camargue), pour lequel on reconstruit exhaustivement ses trajectoires, et dans lesquelles on analyse la richesse spécifique des espèces patrimoniales. Certaines trajectoires passent par des états d'écosystèmes "sains" (en vert, beaucoup d'espèces) ou non (rouge).
Cédric Gaucherel et al.
Trajectoires d'un modèle de co-infection de la Nécrose Létale du Maïs (NLM) qui converge vers l'équilibre NLM.
Yves Dumont, 2021, Saint Pierre, île de la Réunion, France
Outil R-shiny pour étudier le diagramme de bifurcation d'un modèle Forêt-Prairie en fonction de la pluviométrie et des fréquences de feux.
A. Doizy et Yves Dumont
Distribution d'E. kamerunicus, pollinisateur du palmier à huile, à différents instants, simulée par un système Multi-Agents.
Fabien Michel (LIRMM, Montpellier)
Simulation d'une trajectoire d'une population de moustiques/ravageurs contrôlé par des lâchers périodiques de mâles stériles jusqu'à son entrée dans le bassin d'attraction de l'équilibre "sans insectes".
Martin Strugarek (LJJL, Paris)
Trajectoire d'un contrôle TIS périodique hebdomadaire (points rouges), avec simulation de la conséquence de problèmes dans plusieurs lâchers. Le système converge vers le basin d'attraction (représenté en mauve) de l'équilibre sans insecte.
Martin Strugarek (LJJL, Paris)
Détail de nervation d'un Cupaniopsis (Sapindaceae), en Nouvelle-Calédonie.
Jérôme Munzinger
Les membres du projet SSP-SAPIND : Jérôme Munzinger, Martin Callmander, Sven Buerki, Pete Lowry, sommet du Paéoua, Nouvelle-Calédonie.
Jérôme Munzinger
Anne-Laure Decombeix, prospection de plantes fossiles du Permien en Antarctique
Rudolf Serbet
Prospection de plantes fossiles du Carbonifère inférieur (Cabrières - Hérault)
Anne-Laure Decombeix
Prospection de plantes fossiles du Dévonien (Nouvelles Galles du Sud - Australie). A gauche : C. Girard A droite : B. Meyer-Berthaud
Anne-Laure Decombeix
Tige de Sphenophyllum, Carbonifère inférieur, France
Anne-Laure Decombeix
Réseau d'ombrières à Orchidées en Afrique centrale et Madagascar
Vincent Droissart
Fleurs de Vantanea maculicarpa D. Sabatier & J. Engel (famille des Humiriaceae), nouvelle espèce d'arbre pour la Guyane française (Phytotaxa 2018), Montagne Tortues (Guyane française)
Daniel Sabatier
Fruits de Vantanea maculicarpa D. Sabatier & J. Engel (famille des Humiriaceae), nouvelle espèce d'arbre pour la Guyane française (Phytotaxa 2018)
Daniel Sabatier
Terminalia carinata D. Sabatier & J. Engel (Combretaceae), nouvelle espèce d'arbre pour la Guyane française (Adansonia 2020)
Laurence Ramon
Chimarrhis microcarpa Standl. (Rubiaceae), inventaire de type Gentry (code individu GalbP5G24) réalisé au Mont Galbao (Guyane française) en mars 2019
Julien Engel
Aspidosperma carapanauba Pichon (famille des Apocynaceae), réseau de parcelles permanentes GUYAFOR (UMR EcoFoG, Guyane française), réserve naturelle de la Trinité (code individu TRI1764), inventaire réalisé en 2013
Julien Engel
Racine de Callixylon (Archaeopteridales), Dévonien Supérieur -365 ma, Maroc
Brigitte Meyer-Berthaud
Bois de racine de Callixylon (Archaeopteridales), Dévonien Supérieur -365 ma, Maroc
Brigitte Meyer-Berthaud
Tige de Callixylon (Archaeopteridales), Dévonien Supérieur -365 ma, Maroc
Brigitte Meyer-Berthaud
Branche fertile de Tetraxylopteris (Aneurophytales), Dévonien Moyen -385 ma, Australie
Brigitte Meyer-Berthaud
Cône de Cymastrobus (Isoetales), Dévonien Supérieur -360 ma, Australie
Brigitte Meyer-Berthaud
Tige de Polyxylon (Cladoxylopsida), Dévonien Supérieur -360 ma, Australie
Brigitte Meyer-Berthaud
Tige de Keraphyton (Iridopteridales), Dévonien Supérieur -360 ma, Australie
Peer J.
Coupe de feuille de Xyris sp. nov. (Xyridaceae) remarquable par la présence de parenchyme palissadique et d’un collenchyme
J. Morel
Pilosité de la face abaxiale des feuilles d’une espèce nouvelle de Cryptocarya (Lauraceae)
Jérôme Munzinger
Rhizophora mangle, embouchure de la rivière Sinnamary, Guyane Française.
Christophe Proisy
Peuplement à Rhizophora stylosa, Nusa Lembogan, Bali, Indonésie.
Christophe Proisy
Peuplements à Rhizophora stylosa, front de mer, Nusa Lembongan, Bali, Indonésie.
Christophe Proisy
Scan laser avec le FARO X330 acheté sur Fonds SHELL et utilisé pour obtenir le volume occupé par le tronc et les branches maitresse de 'gros' palétuviers. Ce travail est réalisé dans le cadre de la thèse d’Adewole Olagoke (Univ. Dresden, Allemagne/AgroParisTech IRD-UMR AMAP) sur bourse de thèse FONASO.
Christophe Proisy
Profil de végétation ALS - Paracou, Guyane française
Grégoire Vincent
Fusion de données ALS et TLS – Paracou, Guyane française
Grégoire Vincent
Fusion ALS photo – Paracou, Guyane française
Grégoire Vincent
Forêt semi-décidue de l'Est-Cameroun prise en saison sèche depuis un drone.
Nicolas Barbier
Drone muni d'un scanner LiDAR (Yellowscan) sur l'inselberg de Bouamir, dans le PN du Dja au Cameroun.
Nicolas Barbier
Forêt à Lecomptedoxa klaineana dans le PN de Korup, Cameroun.
Nicolas Barbier
Evapo-transpiration dans une mosaïque forêt-savane du Bas-Ogooue, Gabon.
Nicolas Barbier
Mosaique MODIS SWIR-NIR sur l'Afrique Centrale. La télédétection satellitaire fournit un grand nombre d'outils permettant d'étudier la dynamique spatiale et temporelle du paysage.
Gaëlle Viennois, Nicolas Barbier
Arbres de forêt dense du Cameroun scannés au LiDAR terrestre (Triplochiton scleroxylon, Terminalia superba, Piptadeniastrum africanum).
Nicolas Barbier, Pierre Ploton, Stéphane Momo Takoudjou
L’une des premières représentations 3D de plantes simulées. Le résultat de la simulation d’un modèle de Leeuwenberg effectué au Cirad est affiché sur la station 3D vectorielle du Laboratoire IGBMC de l'université de Strasbourg (Machine PS300 Evans & Sutherland). La représentation est dite en fil de fer. Février 1985 (Modélisation : P. de Reffye ; PS300 : B. Ripp)
3D et photo : Marc Jaeger
Détail en vue plongeante de la simulation du modèle de Leeuwenberg sur la station PS300. La représentation fil de fer est en temps réel, l’intensité des lignes baissent avec la profondeur. Février 1985 (Modélisation : P. de Reffye ;; PS300 : B. Ripp)
3D et photo : M. Jaeger
Simulation et représentation en fil de fer d’un cocotier. Dans cette simulation la structure de chaque palme est simulée comme s’il s’agissait d’un axe ramifié permettant ainsi la prise en compte des courbures. La simulation effectuée au Cirad est affiché sur un terminal couleur Tektronix de l’équipe synthèse d’image du CNRS de Strasbourg Cronenbourg. Mai 1985.
3D et photo Marc Jaeger
Simulation et représentation en fil de fer d’une simulation d’un modèle de Leeuwenberg. La simulation effectuée au Cirad est affiché sur un terminal couleur Tektronix de l’équipe image du CNRS de Strasbourg Cronenbourg. Les axes et les fruits sont représentés en fil de fer, les feuilles en surfacique. Il n’y a pas de traitement de la profondeur. Mai 1985.
3D et photo M. Jaeger
Premier paysage virtuel d’Amap. La scène est composée de simulations de peupliers en arrière-plan d’un prunus au second plan et de graminées. La scène est obtenue sur un écran Tektronix 256 couleurs. Elle est réalisée par composition des différents plans, en ajoutant un à un les peupliers, puis le prunus et enfin les graminées. 1986 (Modélisation P. de Reffye ; simulation, visualisation et photo M. Jaeger)
Marc Jaeger
Simulation et visualisation d’un cotonnier. A partir de 1987, la méthodologie de mesure et de simulation de l’architecture devient mature et commence à être exploitées, ici sur le cotonnier. La représentation et la visualisation sont calculés ne sont plus dédiés à des machines 3D, et prennent en compte l’illumination. 1987. Les travaux sont publiés dans des revues, en particulier Siggraph’88. (Modélisation P. de Reffye & R. Cognee; simulation, visualisation et photo M.Jaeger)
Marc Jaeger
Obtention du Grand Prix scientifique CNRS Paris Cité en 1990. Palmeraie sous la brume. 1990.
Marc Jaeger
Grand Prix scientifique CNRS Paris Cité en 1990. Palmeraie sous la brume. Modélisation, simulation et visualisation d’une palmeraie de palmier à huile. Premier scène de plantation avec calcul d’ombrage. L’image est extraite d’une animation calculée image par image. 1990. (Modélisation : P. de Reffye, R. Lecoustre. Scène, simulations et animation : P. Dinouard et M. Jaeger)
Marc Jaeager
Modélisation et simulation d’une collection de Bégonias pour la ville de Rochefort. Image primée à l’Electronic Theater de Sigraph’91 (Las Vegas, USA). 1991. (Modélisation et simulation des Bégonias : R. Lecoustre. Serre 3D et photo : M. Jaeger)
Marc Jaeger
Scène naturelle composée avec des plantes simulées de la pépinière numérique d’Amap. Brume et reflets ajoutés par post traitement. 1992.
Scène 3D et photo : S. Chetaille
Modélisation de plantes et scènes paléologiques. 1994.
Modélisation, création de la scène et photo : R. Lecoustre
Carte de vœux réalisée à partir de la bibliothèque de plante numériques d’Amap. 2003.
Conception et photo : R. Lecoustre
Représentation fonctionnelle d’un paysage virtuel. On simule une acquisition scanner Rx d’une scène naturelle virtuelle. Dans cette transformation, la biomasse est convertie en densité. La visualisation de l’espace voxel créé utilise une table de transfert (techniques d’imagerie médicale). L’ombrage est un post traitement. 2006.
Modélisation, simulation, visualisation et photo : M. Jaeger
Campagne de mesures : Sylvie Sabatier. Antagnac, Ruffiac (Lot-et-Garonne), 1992
Daniel Barthélémy
Etude de Pin radiata. Chili, 1995
Daniel Barthélémy
Simulation informatique de la croissance de Calamites multiramis, Carbonifère supérieur (- 300 millions d'années).
Daviero & Lecoustre, 2000, Rev. Palaeobot. Palynol. 109: 135-148.
2000 Elsevier Inc
Simulation informatique de la croissance de Pseudosporochnus, Dévonien Moyen (-385 millions d'années).
Dambreville, Meyer-Berthaud, Barczi, Decombeix, Griffon, Rey, 2018, Transformative Paleobotany, Krings et al. (eds), Academic Press, https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813012-4.00003-6
2018 Elsevier Inc
Prospection d'arbres fossiles dans le Carbonifère Inférieur (-340 millions d'années) du Queensland, Australie.
Brigitte Meyer-Berthaud
Dégagement de la base d'un tronc d'Archaeopteris du Dévonien Supérieur (-360 millions d'années) du Maroc
Brigitte Meyer-Berthaud
Plans de décortication d'un axe ramifié de Leptophloeum du Dévonien Supérieur (-360 millions d'années) de Nouvelles Galles du Sud, Australie.
Brigitte Meyer-Berthaud.
Section transversale d'une racine d'Archaeopteris du Dévonien Supérieur (-360 millions d'années) du Maroc.
Meyer-Berthaud, Decombeix, Ermacora, 2013, Int. J. Pl. Sci. 174: 364-381.
2013 University of Chicago
Campagne de mesures : Yves Caraglio et Sylvie Sabatier. Jura 1992
daniel Barthélémy
Logo DISTEC
Floraison d'Eriocaulaceae après feu, Brésil
Tristan Charles-Dominique
Nouveaux écosystèmes proches du Glacier Uruashraju, Pérou
Anaïs ZIMMER
L'UMR AMAP mène des recherches sur les plantes et les végétations aux interfaces disciplinaires (Science de la Vie et de la Terre, Mathématques Appliquées, Informatique Appliqué), à différents niveaux d'échelles (de la cellule au paysage) et dans des domaines divers (biologie des plantes, agronomie, écologie, systématique, paléobotanique). Cette culture interdisciplinaire a été bâtie sur plusieurs décennies. Elle prend source avec la création par Philippe de Reffye de l'Atelier de Modélisation de l'Architecture des Plantes dans les années 80 au CIRAD-GERDAT. Elle se solidifie avec l'association de l'INRA en 1999 puis l'accueil d'équipes de botanistes, d'écologues et de paléobotanistes du CNRS, de l'IRD et de l'Université de Montpellier 2 au début des années 2000. Ce partenariat élargi constituera le socle de la création de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) en 2001, socle qui sera renforcé avec le rattachement
des herbiers IRD de Nouméa et Cayenne en 2009. L'UMR compte donc aujourd'hui 5 tutelles (CIRAD, CNRS, INRAE, IRD, Université de Montpellier). Le rapprochement dans un même lieu et sur le temps long de disciplines et domaines de recherche multiples a permis de faire émerger des approches innovantes et structurantes, voire transdisciplinaires. Plus important encore, cette mixité a forgé une identité collective forte qui perdure aujourd'hui.
L'UMR est hébergée par le CIRAD dans deux bâtiments qui se font face (PS1 et PS2) au Parc Scientifique Agropolis, boulevard de la Lironde à Monteferrier-sur-Lez, sur une surface totale de 1274 m2. Les deux herbiers dont AMAP à la responsabilité de gestion scientifique sont des implantations secondaires de l'unité, localisées sur les sites IRD de Nouméa en Nouvelle Calédonie et Cayenne en Guyane française.