L’UMR AMAP s’attache à rendre publiques les données de ses recherches lorsque c’est possible, sous la forme de portails thématiques à destination du grand public et des décideurs d’une part : sous la forme d’archives de données pour répondre aux besoins de reproductibilité des résultats publiés dans des articles scientifiques d’autre part.
Niamoto est un portail de données sur les forêts de Nouvelle-Calédonie fruit d’une collaboration entre l’UMR AMAP, l’Institut Agronomique Néo-Calédonien (IAC) et les services en charge de l’environnement de la Province Nord de Nouvelle Calédonie. Ce portail donne accès à des informations sur les arbres, les peuplements et les forêts de Nouvelle Calédonie, issus de 10 années de travaux de recherche menés dans le cadre de cette collaboration. Il s’adresse aux non spécialistes, décideurs, gestionnaires de l’environnement ou grand public et est régulièrement mis à jour en fonction de l’acquisition de nouvelles connaissances sur ces milieux insulaires originaux et très diversifiés.
WIKTROP est un portail de données sur les adventices des cultures des régions de tropicales et méditerranéennes. Il donne accès à des informations sur les espèces, leur distribution, leurs usages éventuels et des méthodes permettant d’en contrôler la prolifération. Il s’accompagne d’un outil d’aide à l’identification sur base d’un portrait-robot (WIKWIO).
Pl@ntUse est un portail de données sur les plantes utiles. C’est un espace collaboratif de type wiki, synthétisant l’information sur les plantes utiles et leurs usages, qu’ils soient alimentaires, médicinaux ou autres.
Une base de métadonnées est également disponible ici :