AMAPinfos 59 (Janvier - Juin)
Vie scientifique
Le projet ISLET : Synthèse des traits écophysiologiques des plantes insulaires
Les îles abritent une biodiversité unique, avec de nombreuses espèces endémiques dont les caractéristiques les distinguent des espèces continentales. Cette biodiversité fait partie des plus menacées dans le monde, et les espèces invasives sont une des menaces majeures.
Les îles sont moins diverses que les continents, avec des environnements perçus comme moins stressants. On prédit généralement que les plantes insulaires sont moins compétitives que les plantes continentales, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux invasions. Cependant, peu d’études ont directement testé cette hypothèse avec des expériences de compétition ou des analyses de démographie des espèces.
Islets mettra en place une base de données en libre accès qui synthétisera les stratégies d’utilisation des ressources des plantes insulaires au niveau global. Cette base de données viendra compléter les bases de données déjà existantes portant sur les plantes continentales et permettra d’approfondir la compréhension de l’évolution singulière qui se produit sur les îles. Enfin, cette comparaison mettra en lumière la capacité des plantes insulaires à résister aux invasions des plantes envahissantes.
![]() Une île des Philippines |