AMAPinfos 59 (Janvier - Juin)
Vie scientifique
Visite de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans les mangroves guyanaises
Le 15 décembre 2022, Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est venue découvrir les mangroves guyanaises et les enjeux d’une meilleure compréhension de la dynamique côtière en Guyane Française lors d’une sortie en bateau à l’embouchure du Mahury, proche de Cayenne. Christophe Proisy, IRD-Umr AMAP, a expliqué in situ l’importance de considérer la diversité structurale et spécifique des habitats forestiers en mangroves pour appréhender la capacité de l’écosystème à s’adapter aux changements côtiers, pour préciser les bilans de biomasse ou de carbone et pour mieux comprendre le rôle de nourricerie pour de nombreuses espèces de poissons et oiseaux. Les recherches en cours sur la dynamique physique du littoral et les questions sur le maintien des activités socio-économiques liées à la pêche sur un littoral aussi changeant avec un écosystème de mangroves aussi dynamique ont été présentées et abordées par Antoine Gardel, CNRS-UAR LEEISA et Fabian Blanchard IFREMER-UAR LEEISA.
Madame Retailleau était accompagnée, entres autres, du Recteur de l’Académie de Guyane, Philippe Dubelcco, de M. François Le Verger, sous-préfet et secrétaire général-adjoint des Services de l’Etat et de M. Claude Plénet, maire de Rémire Montjoly.