AMAPinfos 59 (Janvier - Juin)
A la Une
Présentation du projet du Pl@ntAgroEco devant la Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et le Ministre de l’Agriculture
Le projet Pl@ntAgroEco, était présenté le 6 Janvier 2023 par Alexis Joly (Lirmm) et Pierre Bonnet (UMR Amap) à la Cité des Sciences (Paris) devant les Ministres de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, de l’Agriculture, ainsi que les PDG de l’INRAE et de l’INRIA. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du lancement du PEPR Agroécologie et Numérique.
Pl@ntAgroEco expérimentera le développement de nouvelles méthodes pour la caractérisation des maladies des plantes et les associations d’espèces basées sur l’apprentissage profond et les sciences participatives. L’objectif est d’accompagner un changement de paradigme dans les pratiques agricoles en favorisant l’accès à des compétences en botanique, phyto-pathologie et écologie pour les acteurs de terrain.
Soutenu à hauteur de 1,6M€ pour une durée de 5 ans (2023-2028), PlantAgroEco implique 4 organismes de recherche (CIRAD, INRIA, INRAE, IRD), 2 universités (Montpellier, Paris-Saclay), et l’association Tela Botanica. Au terme des recherches conduites, il permettra l’accès à de nouveaux services pour l’agroécologie au sein de la plateforme Pl@ntNet.