AMAPinfos 60 (Juillet - Décembre)

Vie scientifique

Dérive sous les tropiques : phylogénie et biogéographie des Combretaceae

Certains groupes de plantes, tels que les Combretaceae, sont distribués sur tous les continents, et écologiquement dominants dans différents biomes (forêts humides, savanes, mangroves). Pour améliorer notre compréhension des méca- nismes leur ayant permis une telle répartition, Artémis Anest et son équipe ont cherché si leurs modes de dispersion des graines et l’acquisition de nouveaux modes ont pu jouer un rôle dans leur distribution actuelle. Les reconstitutions de la distribution ancestrale des Combretaceae suggèrent une origine gondwanienne pour cette famille, avec peu de transitions entre différents biomes. La colonisation intercontinentale s’est avérée fortement favorisée par la dispersion par l’eau, via les fruits flottants. Cependant, aucun mode de dispersion n’a influencé les transitions entre les biomes. Un paradoxe ap- paraît ainsi : l’acquisition de modes de dispersion spécialisés peut favoriser la colonisation de nouveaux continents mais se limitent à l’environnement par lequel ces stratégies ont été sélectionnées, limitant ainsi les transitions et renforçant le conservatisme de biome.

Référence :
Maurin, O., Anest, A., Forest, F., Turner, I., Barrett, R. L., Cowan, R. C., Wang, L., Tomlinson, K.W., & Charles-Do- minique, T. (2023). Drift in the tropics: Phylogenetics and bio- geographical patterns in Combretaceae. Global Ecology and Biogeography, 32(10), 1790-1802. https://doi.org/10.1111/ geb.13737

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Reconstruction de l'aire de répartition ancestrale selon le modèle le mieux adapté avec BioGeoBEARS. (a) Inférence selon le modèle le mieux adapté (DEC+J+x+t12+t21+m2 dépendant des traits et dépendant de la distance) et résumé des innovations dans les modes de dispersion des graines. (b) Types de fruits et modes de dispersion associés chez les Combretaceae et utilisés dans le modèle d'inférence en (a) avec distribution au sein des différents continents et biomes, et leurs tests "Chi-squared" de Pearson associés.  
Artémis Anest