AMAPinfos 59 (Janvier - Juin)

Vie scientifique

Un mécanisme de protection du bois chez les arbres il y a 360 millions d’années

L’apparition du système vasculaire il y a environ 400 millions d’années a été un évènement clé de l’évolution végétale. Ce- pendant ce système vasculaire peut être affecté par la pro- gression rapide de pathogènes (comme les champignons) ou de bulles d'air qui bloquent la circulation de l’eau (embolie). Les thylles sont des excroissances formées par les cellules de rayons qui peuvent boucher complètement les cellules conductrices voisines et ainsi limiter la propagation des pa- thogènes et de l’embolie. Une équipe de l’UMR AMAP, du Tri- nity College Dublin, de l’Université de Liège et du Bayerische Staatssammlung für Paläontologie und Geologie de Munich vient de mettre en évidence la présence des plus anciennes thylles connues, dans un bois fossile daté de la fin du Dévo- nien, il y a 360 millions d'années. Cette découverte permet de mieux comprendre l’histoire évolutive de ce mécanisme de protection du système vasculaire ainsi que la biologie des premiers arbres ligneux.

Référence :
Decombeix A.-L., Harper C. J., Prestianni C., Du- rieux T., Ramel M., Krings M. 2023. Fossil evidence of tylosis formation in Late Devonian plants. Nature Plants. (https://doi.org/10.1038/s41477-023-01394-0)

Interview le 3 mai 2023 sur France Culture, Emission « Le Journal des Sciences » : https://www.radiofrance.fr/francecul- ture/podcasts/le-journal-des-sciences/l-autodefense-des-arbres-une-strategie-tres-ancienne-6937775

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Observation au microscope à l’Umr AMAP d’une section longitudinale de bois fossile du Dévonien contenant des thylles et détail d’une zone montrant plusieurs thylles (flèches) produites par des cellules de rayon (R) à l’intérieur d’une cellule conductrice (C) ; échelle : 0.05 mm (50 µm).  
Anne-Laure DECOMBEIX