AMAPinfos 58 (Juillet - Décembre)

Vie scientifique

AMAP à la Fête de la Science : « Les forêts tropicales face au changement climatique : comment résister, comment s’adapter ? »

Pendant deux week-ends d'octobre, la science s’est rapprochée des Montpelliérains. Des scientifiques de l’Umr AMAP ont participé à la Fête de la Science à la Faculté d'Éducation et au Zoo du Lunaret. Sous le thème « Les forêts tropicales face aux changements climatiques », enfants, adultes et personnes publiques du réseau d’éducation ont observé les vaisseaux du bois sous les microscopes, joué à un jeu sur la durabilité des forêts, approché le dimensionnement des systèmes racinaires des arbres. Kasia Zieminska a créé un poster sur la façon dont les arbres composent leurs tissus afin que l'eau soit acheminée à différentes hauteurs dans l'arbre. Elle a permis à l’aide de microscope numérique une observation précise des tissues du bois et d’écorce. Jean-Luc Maeght a préparé une exposition « Pas de racines pas de vie » montrant l'énorme variabilité de la profondeur des racines d'arbres en fonction de différents écosystèmes. Il a proposé d’observer des souches d’arbres, leurs racines et fait visualiser l’importance de l’enracinement profond en serpentant le long d’une corde de plusieurs dizaines de mètres de long, jalonné de fiches d’informations. Cette participation a permis d’ouvrir les yeux d’un public varié sur une nature bien cachée et la science qui s’y rattache.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Stand « Les forêts tropicales face au changement climatique ». De gauche à droite : Sylvie Gourlet-Fleury,(UR Forêts et Sociétés, CIRAD), Isabelle Parotte (vice-présidente déléguée à la relation science-société), Jean-Luc Maeght, Agnès Perrin-Doucey (Directrice de la Faculté d’Éducation à Montpellier), Philippe Augé (Président de l’Université de Montpellier), Marie Ange Ngo Bieg (UPR Forêts et Sociétés, CIRAD) 
Denis Delebecque