AMAPinfos 58 (Juillet - Décembre)

Vie scientifique

AMAP à la Fête de la Science - « Les forêts tropicales face au changement climatique : comment résister, comment s’adapter ? »

Pendant deux week-ends d'octobre, la science s’est rapprochée des Montpelliérains. Des scientifiques de l’Umr AMAP ont participé à la Fête de la Science à la Faculté d'Éducation et au Zoo du Lunaret. Sous le thème « Les forêts tropicales face aux changements climatiques », enfants, adultes et personnes publiques du réseau d’éducation ont observé les vaisseaux du bois sous les microscopes, joué à un jeu sur la durabilité des forêts, approché le dimensionnement des systèmes racinaires des arbres. Kasia Zieminska a créé un poster sur la façon dont les arbres composent leurs tissus afin que l'eau soit acheminée à différentes hauteurs dans l'arbre. Elle a per- mis à l’aide de microscope numérique une observation précise des tissues du bois et d’écorce. Jean-Luc Maeght a préparé une exposition « Pas de racines pas de vie » montrant l'énorme variabilité de la profondeur des racines d'arbres en fonction de différents éco- systèmes. Il a proposé d’observer des souches d’arbres, leurs ra- cines et fait visualiser l’importance de l’enracinement profond en serpentant le long d’une corde de plusieurs dizaines de mètres de long, jalonné de fiches d’informations. Cette participation a permis d’ouvrir les yeux d’un public varié sur une nature bien cachée et la science qui s’y rattache.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Stand « Les forêts tropicales face au changement climatique ». De gauche à droite : Sylvie Gourlet-Fleury,(UR Forêts et Sociétés, CIRAD), Isabelle Parotte (vice-présidente déléguée à la relation science-société), Jean-Luc Maeght, Agnès Perrin-Doucey (Directrice de la Faculté d’Éducation à Montpellier), Philippe Augé (Président de l’Université de Montpellier), Marie Ange Ngo Bieg (UPR Forêts et Sociétés, CIRAD) 
Denis Delebecque