RaleGenets

Quel avenir pour le râle des genêts ? Exploration des scénarios possibles du socioécosystème des Basses Vallées Angevines

Durée : 2024 - 2025
Programme : FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité)
Portée : Nationale
Écosystème prairial
Agriculture
Scénarios
Prospective
Possibilisme
Usages sociaux (ou socio-économiques)

Le site des Basses Vallées Angevines (BVA) est composé d’une vaste zone inondable qui façone l’écosystème prairial prédominant. Il abrite une grande biodiversité et des espèces rares au niveau national, notamment le Râle des genêts, qui y est présent lors de sa période de reproduction. Les nombreuses modifications que subissent ce site depuis quelques années (gestion des parcelles, périodicité des inondations, sécheresse…) impacte son fonctionnement et, de fait, les espèces présentes. Le râle, qui fait l’objet d’un suivi au long court et montre une population déclinante, montrent les défaillances des mesures actuelles de gestion. Les causes en sont pressenties mais pas suffisamment étudiées de façon intégrée pour apporter des leviers d’action efficaces pour cet écosystème dans un contexte de changements climatiques comme sociétaux.

Le projet propose de modéliser de nombreuses trajectoires futures de l'ensemble du socio-écosystème des BVA grâce à un modèle possibiliste co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux, usagers du site et/ou impliqués dans la protection du râle. Ce modèle permettra d’identifier des scénarios de gestion souhaitables pour la préservation, voire la restauration, de l’écosystème prairial, sans pour autant pénaliser la dynamique socio-économique du territoire, et sera une aide à la décision pour les acteurs des BVA. Ces scénarios seront mis en art sous forme de bandes dessinées et communiqués aux partenaires du projet – agriculteurs, associations, collectivités, acteurs décisionnels, habitants etc.¬ – pour offrir des pistes d'amélioration du site, avec la protection du râle comme objectif fédérateur. Plus largement, les résultats issus du modèle possibiliste, utilisé pour la première fois dans un tel cadre, seront pertinents pour explorer des pistes d’amélioration d’une politique agricole commune plus adaptative et soutenable.

 

COLLABORATIONS

  • LPO Anjou (https://lpo-anjou.org/qui-sommes-nous/ )
  • Université de Créteuil