One Forest Vision

One Forest Vision International

Durée : 2023 - 2027
Programme : Ministères français
Portée : Internationale

Site web
Biodiversité
Forêt tropicale
IA
Teledetection

L’initiative « One Forest Vision » (OFVi) vise à cartographier à l’arbre près et à mesurer le bilan de carbone des réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité des bassins forestiers d’Amazonie, d’Afrique et d’Asie dans les cinq prochaines années.

La conservation des forêts tropicales nécessite impérativement des partenariats internationaux fournissant des contrats politiques et financiers. Pour cela, un suivi précis et en temps quasi réel de la dégradation des forêts, des stocks de carbone et de la biodiversité, est crucial. Jusqu'à présent, l'imagerie satellitaire conventionnelle n'a pas permis de quantifier la superficie et la dynamique de la dégradation des forêts tropicales, plus importante que la superficie déboisée, ni d'estimer les stocks et variations de ces stocks de carbone forestier.

Des avancées scientifiques récentes, avec la contribution majeure d'équipes européennes, ont montré qu'en combinant l'Intelligence Artificielle (IA) avec des satellites à haute résolution, des images aériennes, ainsi que des observations LiDAR et des données d'inventaire au sol, l'intégrité environnementale des forêts tropicales peut être suivie jusqu'à l’échelle de l’arbre.