Concilier Autonomie alimentaire (fourragère et/ou protéique) et Réduction significative des Pesticides dans les systèmes de polycultures-Elevage du Sud-Ouest de la France
Dans les systèmes d’élevage conventionnels et biologiques, les méteils d’hiver (association de céréales et légumineuses) représentent un levier performant pour produire des aliments équilibrés en énergie-protéines, limiter les pressions biotiques et réduire l’usage des pesticides. Pour autant, les éleveurs conventionnels hésitent encore à les introduire dans leurs rotations par crainte d’une production grain ou fourragère aléatoire d’un point de vue quantitatif et difficilement évaluable qualitativement.
Afin de faciliter la transition agro-écologique des systèmes d’élevage, les objectifs principaux du projet CARPESO sont :
(i) de promouvoir le développement des méteils (grains et fourrages) en démontrant leurs intérêts,
(ii) et de lever des points de blocage sur la valeur alimentaire des méteils.
Le projet CARPESO souhaite mettre en avant les intérêts suivants :
- Accroissement de l’autonomie alimentaire et/ou protéique des exploitations engagées,
- Réduction de 75 à 100 % l’utilisation de l’ensemble des pesticides dans des systèmes de culture en polyculture-élevage conventionnels par l’introduction, notamment, de séquences « méteils ».
Pour répondre à ces enejux, le projet vise l'expérimentation de nouvelles techniques d'analyses visuelles automatisées pour permettre d’estimer automatiquement la composition des méteils grains et proposer une quantification de la valeur alimentaire (sur les méteils grains et fourrage).
Ce projet est directement issu de questionnements et sollicitations d’éleveurs qui souhaitent notamment :
(1) réduire leurs charges afin d’accroître la rentabilité de leurs systèmes de culture/de production : l’accroissement de l’autonomie alimentaire visée dans ce projet doit y contribuer ;
(2) mettre en œuvre des systèmes plus résilients face aux différents aléas (climatique, cours des intrants, prix de vente…)
(3) répondre aux attentes de la société en terme de diminution d’usage des pesticides et fertilisants chimiques.
Montant global du soutien financier : 636 605 €
COLLABORATIONS
- Inria, ainsi que 8 Chambres Départementales (09, 12, 17, 23, 24, 31, 64, 87)
- 1 Institut Technique (IDELE)
- 2 Chambres Régionales (CRA Occitanie & CRA Nouvelle Aquitaine)