Développements méthodologiques pour l’utilisation de l’ADNe d’eaux de pluies pour le suivi de la biodiversité de la canopée et des sols en milieu tropical
Programme : OFB
Portée : Nationale
Face aux pressions anthropiques qui pèsent sur les habitats naturels de Guyane, améliorer la connaissance et la surveillance de la biodiversité est un enjeu majeur. Mais la surveillance de la biodiversité reste une tâche hardue dans les écosystèmes de Guyane, qui abritent une biodiversité extrêmement riche mais encore trop partiellement connue et complexe à inventorier. Cette surveillance est de plus souvent focalisée sur un seul clade et dépend d’une expertise taxonomique de plus en plus rare, avec des inventaires difficiles, lourds et coûteux à réaliser. Le projet BARCODRAIN a pour objectif d’améliorer la surveillance de la biodiversité multi-trophique terrestre guyanaise (c-à-d. vertébrés, invertébrés, et plantes) par le développement de méthodes innovantes d’inventaire de la biodiversité basés sur l’ADNe provenant des eaux de pluie et de ruissellement. En effet, la pluie transporte et concentre l’ADN issu des tissus, excrétions, et/ou excréments des organismes présents au sol ou dans la canopée. Cet ADNe couplé au métabarcoding moléculaire offre ainsi la perspective d’inventorier la diversité d’un large spectre taxonomique de façon rapide, peu coûteuse, à haut débit, et sur une couverture spatiale importante.
Pour atteindre cet objectif, BARCODRAIN évaluera la performance de capteurs d’ADNe d’eau de pluie et ruissellement composés de différents matériaux (dont certains simples comme le coton ou la céramique) et des stratégies d’échantillonnages pour inventorier la biodiversité et détecter des espèces patrimoniales ou envahissantes dans cinq habitats de Guyane à forts enjeux et présentant de forts gradients pluviométriques et de structure de végétation. Afin de permettre une annotation taxonomique la plus précise des séquences obtenues, BARCODRAIN construira des banques de séquence ADN référence spécifiquement augmentées pour la Guyane. Pour aller encore plus loin et faciliter le transfert des méthodes basées sur l’ADNe d’eau de pluie/ruissellement, BARCODRAIN developpera des outils d’analyse de l’ADNe et de détection d’espèces patrimoniales in situ utilisables sur le terrain.