Cormier-3R

Convergence Cormier: Réseau, Ressources et Résilience d'un arbre oublié au service de la transition agro-écologique

Durée : 2022 - 2022
Programme : Programme CO3 Co construction de connaissances; ADEME, Agropolis Fondation, Fondation Charles Léopold Mayer, Fondation Daniel & Nina Carasso, Fondation de France.
Portée : Nationale
Arbre
Cormier
Agro écologie
Co construction des Connaissances

Un enjeu majeur de la transition agricole, sylvicole et alimentaire réside dans la sélection d’espèces, de variétés ou de provenances à la fois résilientes au changement climatique et assurant de multiples fonctions et services écosystémiques.

Le Cormier est une espèce d’arbre d’origine méditerranéenne cultivé sur une grande partie du territoire national durant de nombreux siècles pour son bois précieux, sa grande productivité fruitière et ses vertus médicinales, puis abandonné avec l’essor des nouvelles variétés fruitières (pommes et poires) ou des essences forestières plus rapidement productives. Or sa résistance à la sécheresse et sa multifonctionnalité en font une ressource de choix pour accompagner la transformation des systèmes agricoles, sylvicoles et alimentaires vers plus de résilience. Essence à large amplitude écologique présentant une grande variabilité :  taille et maturité des fruits, qualité du bois, résistance aux maladies, phénologie, architecture, etc., le Cormier est aussi porteur d’un patrimoine historique et ethnobotanique qui intéresse un large public rural comme urbain, toutes générations confondues.

Un important déficit de connaissances, s’expliquant à la fois par une faible demande des agriculteurs et des sylviculteurs jusqu’à ces dernières années et une distribution éparse des arbres, freine sa valorisation.

Le projet émergent Cormier 3R répond à ce besoin de connaissances sur l’état de la ressource biologique du Cormier. De façon innovante et transdisciplinaire, il associe 1) des porteurs d’enjeux agroforestiers et forestiers, publics et privés, 2) des partenaires associatifs et citoyens répartis sur le territoire national déjà impliqués dans des inventaires, sa sauvegarde et sa réhabilitation 3) des structures de recherche étudiant la diversité génétique et la résistance de cette essence au changement climatique, formant ainsi un collectif de 13 partenaires concernés par la valorisation du Cormier.

En structurant un réseau national autour du Cormier et en concevant un programme de recherche faisant appel aux sciences participatives, le projet Cormier 3R a pour finalité de caractériser la ressource biologique, sa diversité génétique, sa résilience, pour la mise en place de programmes de sélection destinés à développer son potentiel d’usages: forestier, agroforestier, alimentaire, ornemental. Il vise aussi la restitution des connaissances ainsi construites auprès des collectivités, grand public, jeunes générations en vue de les associer et les impliquer dans la démarche de transition agroécologique.

COLLABORATIONS

  • Partenaire 1 : (Coordinateur recherche) UMR AMAP-CIRAD Unité mixte de recherche botAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations - Unité de recherche-EPIC
  • Partenaire 2 : (Coordinateur société civile) Association Cormier Sorbus domestica - Association loi 1901
  • Partenaire 3 : UR 629 INRAE Ecologie des forêts Méditerranéennes - Unité de recherche- EPST
  • Partenaire 4 : UEFM 0348 INRAE: Unité Entomologie et Forêt Méditerranéenne - Unité de recherche-EPST
  • Partenaire 5 : Thomas Scavaretti - Citoyen
  • Partenaire 6 : Au Pays d’en Haut - Association loi 1901
  • Partenaire 7 : Centre national de Pomologie - Collectivité territoriale (Mairie d’Alès)
  • Partenaire 8 : Réseau National des Observatoires de la Phénologie - Soere Tempo - Réseau national
  • Partenaire 9 : Agroof - Bureau d’études (SCOP)
  • Partenaire 10 : Office National des Forêts (ONF) - EPIC
  • Partenaire 11 : Département de la Santé des Forêts (DSF) - Ministère chargé de l'Agriculture et de la Forêt
  • Partenaire 12 : Association Cormier Fruitier Forestier - Association loi 1901
  • Partenaire 13 : Institut pour le Développement Forestier (Institut technique forestier)