Research of visual and olfactory signals specifically attracting the Asian Hornet in a carnivorous plant for the development of a biomimetic trap.
Programme : AAP MUSE 2017
Portée : Nationale
Le déclin des pollinisateurs menace notre agriculture, la biodiversité de notre flore et notre sécurité alimentaire. Le frelon asiatique, Vespa velutina, une espèce invasive, conséquence directe de l’intensification des échanges et du changement climatique, se répand rapidement en Europe et met en danger les populations d’abeilles domestiques, Apis mellifera, et leurs services de pollinisation. Il présente aussi des risques pour la santé humaine. Cependant les campagnes d’éradication sont peu efficaces et dommageables pour la biodiversité, incitant à développer des pièges avec un appât sélectif.
Alors qu’aucun piégeage phéromonal ne voit encore le jour, ce projet propose de s’inspirer, plutôt que de l’insecte lui‐même, de plantes carnivores du genre Sarracenia piégeant naturellement le frelon mais pas l’abeille. Il vise à identifier dans les couleurs et les odeurs des sarracénies, les signaux sensoriels qui attirent spécifiquement le frelon, par spectrométrie, olfactométrie et électrophysiologie. Un piège biomimétique et écologique sera proposé, son efficacité et sa sélectivité testées sur le terrain. Répondant
à un enjeu sociétal, ce projet, ambitieux et novateur, réunit des experts en écologie des plantes, de la vision animale, et de la chimie des odeurs et s’appuie sur le soutien matériel et humain de partenaires non‐académiques directement concernés, que sont un groupement d’apiculteurs, un pépiniériste et une éducatrice ‘environnement’. Il répond aux trois défis, sécurité alimentaire / protection de l’environnement / santé humaine que MUSE vise à relever en priorité.