FOTO_METRICS
Apport de la mesure du grain de canopée dans les images THR pour l'estimation des paramètres forestiers en mangroves de forte biomasse
Durée : 2010 - 2011
Programme : CNES
Portée : Européenne
Programme : CNES
Portée : Européenne
La connaissance de l'organisation et de la structure des forêts tropicales est encore aujourd'hui parcellaire. L'analyse des propriétés de la canopée forestière via la texture des images à très haute résolution spatiale possède de réels atouts pour étudier la structure voire aider à mesurer la biomasse des forêts tropicales.
Porté par Christophe Proisy (AMAP) et Jean Philippe Gastellu-Etchegorry (CESBIO), le projet FOTO_METRICS vise à valider une méthode d’analyse de texture (FOTO) basée sur l'analyse de Fourier en deux dimensions et adaptée aux capteurs optiques métriques, actuels ou futurs. L'objet de l'étude est la mangrove guyanaise qui présente des caractéristiques « simples » comparée aux forêts tropicales continentales et qui servira de zone test. La proposition de recherche se déroule en plusieurs étapes : génération de données synthétiques à partir de mesures de terrain et grâce à un modèle de transfert radiatif 3D (DART) ; étude de sensibilité de la méthode par simulations numériques (modification de la maquette, des conditions géométriques de mesure, de la résolution spatiale) ; validation sur des images optiques réelles ; implémentation de l'algorithme dans la librairie C++ ORFEO Toolbox développée par le CNES.
La complémentarité entre l’UMR AMAP, spécialiste de la reconstruction 3D des couverts végétaux, et l'UMR CESBIO de Toulouse, spécialiste de la simulation du transfert radiatif dans de tels milieux, devrait permettre d’initier une collaboration fructueuse.
COLLABORATIONS
- UMR CESBIO, Toulouse
- Magellium
- NEVANTROPIC