Séminaire AMAP - Résultats & Programmes

L’herbier ALF du Cirad

13/10/2022 de 14h00 à 15h00PS 2 salle 201

L’Herbier du CIRAD renferme au total près de 70 000 spécimens, dont au moins 60 types, qui représentent près de 5 500 espèces. L’herbier s’accompagne d'une très belle bibliothèque botanique composée de plusieurs centaines d'ouvrages et en particulier de flores du monde entier.
Cet herbier assez « récent » (1899 à nos jours) possède des spécificités scientifiquement intéressantes. D’abord une spécifié taxonomique car l’herbier est riche en Poaceae, spécialité des deux précédents conservateurs et Fabaceae. Ensuite, une spécificité géographique puisqu’une grande partie des spécimens proviennent de la zone tropicale sèche africaine. Enfin sa spécificité « agronomique » puisqu’il possède des collections liées à l’histoire des travaux menés dans les instituts puis au Cirad : adventices, fourragères, essences de bois d’œuvre, plantes de services…
L'herbier est accessible à tous sur demande et sa base de données est en ligne. En parallèle, plus de 32 000 planches ont été numérisées dans le cadre du programme national e-ReColNat. Ces images haute-qualité sont accessibles en ligne et nous poursuivons actuellement la numérisation de l'herbier. Cette collection est régulièrement enrichie par de nouveaux spécimens. Des échantillons, collectés au cours de récentes missions, permettent d’étendre les régions géographiques couvertes par l’herbier et d’augmenter le nombre d’espèces de la collection.
Cette structure est actuellement pilotée en collaboration entre plusieurs unités Cirad : Selmet, Amap, Agap, Aida ainsi que Forêts et sociétés. Il fait aussi partie d'un réseau international, à travers des collaborations avec les grands herbiers européens mais aussi en Afrique et dans le reste du monde.
À la disposition de tous, l'herbier ALF a vocation à se développer et à servir de ressource aux projets de recherche du Cirad et de ses partenaires.