AMAPinfos 58 (Juillet - Décembre)

Vie scientifique

Disparition de Roelof Arent Albert Oldeman (1937-2022), l’un des « inventeurs » de l’architecture des plantes

En 1965, Roelof Oldeman, alors chercheur à l’ORSTOM, est affecté à Cayenne. Il y crée l’Herbier de Guyane (CAY), et contribue activement à l’inventaire de la flore. Ses travaux avec Francis Hallé sur les modèles architecturaux des arbres guyanais débouchent en 1970 sur la publication du fameux « Essai sur l’architecture et la dynamique de croissance des arbres tropicaux ». Tout autant homme de terrain qu’esprit créatif, il oriente ensuite ses recherches vers le comportement des différents modèles architecturaux des plantes au sein de la forêt et définit le concept de « réitération » dans sa thèse soutenue en 1972. Ses recherches, en reliant l’architecture des plantes à celle de la végétation, ont permis de mieux comprendre la dynamique des forêts. Pour Jack P. Kruf, l’un de ses anciens étudiants, le paradigme oldemanien de l’architecture des forêts pourrait également s’appliquer au fonctionnement des sociétés humaines. Les constructions fécondes de cet esprit libre ont ouvert de nombreuses perspectives, dont beaucoup restent à explorer.

Hallé F., Oldeman R.A.A. (1970). Essai sur l’architecture et la dynamique de croissance des arbres tropicaux. Paris : Masson, 192 p. (Monographie de Botanique et de Biologie Végétale ; 6).

Références :
Oldeman, R.A.A. 1974. L’architecture de la forêt guyanaise. Paris : ORSTOM, 204 p. (Mémoires ORSTOM ; 73).
Oldeman, R.A.A.1990. Forests : Elements of Silvology. Berlin, New York : Springer-Verlag, 624 p.
Oldeman, R.A.A., Schmidt, P. et Arnolds, E.J.M. 1990. Forest components. Wageningen : Wageningen Agricultural University, 111 pp.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Roelof Oldeman, Joseph Kong (Hydrologue, dit « Ti-Jo ») et Jean-Marie Brugière (Directeur du Centre Orstom de Cayenne) en route, dans le vieux biplan « Dragon » vers Régina. À l’époque, il n’y a pas de route entre Cayenne et Régina. 
Jean-Jacques de Granville