AMAPinfos 58 (Juillet - Décembre)
Vie scientifique
Disparition de Roelof Arent Albert Oldeman (1937-2022), l’un des « inventeurs » de l’architecture des plantes
En 1965, Roelof Oldeman, alors chercheur à l’ORSTOM, est af- fecté à Cayenne. Il y crée l’Herbier de Guyane (CAY), et contri- bue activement à l’inventaire de la flore. Ses travaux avec Francis Hallé sur les modèles architecturaux des arbres guya- nais débouchent en 1970 sur la publication du fameux « Essai sur l’architecture et la dynamique de croissance des arbres tropicaux ». Tout autant homme de terrain qu’esprit créatif, il oriente ensuite ses recherches vers le comportement des dif- férents modèles architecturaux des plantes au sein de la forêt et définit le concept de « réitération » dans sa thèse soutenue en 1972. Ses recherches, en reliant l’architecture des plantes à celle de la végétation, ont permis de mieux comprendre la dynamique des forêts. Pour Jack P. Kruf, l’un de ses anciens étudiants, le paradigme oldemanien de l’architecture des fo- rêts pourrait également s’appliquer au fonctionnement des sociétés humaines. Les constructions fécondes de cet esprit libre ont ouvert de nombreuses perspectives, dont beaucoup restent à explorer.
Hallé F., Oldeman R.A.A. (1970). Essai sur l’architecture et la dynamique de croissance des arbres tropicaux. Paris : Masson, 192 p. (Monographie de Botanique et de Biologie Végétale ; 6)
Références :
Oldeman, R.A.A. 1974. L’architecture de la forêt guyanaise. Paris : ORSTOM, 204 p. (Mémoires ORSTOM ; 73).
Oldeman, R.A.A.1990. Forests : Elements of Silvology. Berlin, New York : Springer-Verlag, 624 p.
Oldeman, R.A.A., Schmidt, P. et Arnolds, E.J.M. 1990. Forest components. Wageningen : Wageningen Agricultural Univer- sity, 111 pp.