Offre N° : PRS-23-335

Un(e) Volontaire au Service Civique (VSC) en cartographie

Mots clefs :
Cartographie
SIG
Géographe
Forêt


Type d'accueil : CDD
Lieu d'accueil : Centre IRD de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Période d'accueil : année 2023    Durée d'accueil : 1 an
Profil recherché : Licence ou Master en géographie ou écologie, ayant une expérience dans le domaine de la cartographie et de l’utilisation des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Qgis.
Laboratoire d'accueil :
UMR CIRAD-CNRS (5120)-INRA (931)-IRD (123)- Université Montpellier, "botAnique et Modélisation de l'Archtecture des Plantes et des végétations"

Descriptif détaillé de l'offre :

Objet de l'offre :
Au sein de l’équipe Sol & Végétation (SolVeg) de l'Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC), le(a) candidat participera au projet de recherche “Partenariat pour l’élaboration d'outils cARTographique de gEstion des forêts NaturelleS en provInce Sud (projet ARTENSIS)" établi entre la province Sud, l’IAC et le Cirad. L’objectif de ce projet est de produire la carte de la forêt actuelle en province Sud en s’appuyant sur la méthodologie utilisée par l’UMR-AMAP. Il a pour vocation de reproduire le même protocole que celui utilisé pour réaliser la carte de la forêt de la province Nord et s’assurer que la forêt de toute la Grande-Terre repose sur un socle commun et un standard méthodologique. A terme, cette carte de la forêt pourrait servir de base dans les politiques publiques en matière de protection et de conservation des écosystèmes forestiers. En effet, au-delà de son intérêt pour la province, la carte de la forêt de la Grande-Terre a vocation à terme à alimenter le site cartographique georep.nc. Ce projet facilitera en outre les travaux menés dans le cadre du projet de Conservatoire Botanique. Il répond aussi au schéma d'orientation pour une politique de l'eau partagée adopté par délibération n°419 du Congrès le 19 mars 2019 et en particulier à son objectif transversal d’ « amélioration des connaissances pour mieux protéger, préserver, planifier, piloter », la province Sud étant impliquée dans les groupes de travail inter-institutionnels chargés de la mise en œuvre de ce schéma d’orientation. Par ailleurs, bien que porté par la province Sud, compétente en matière d'environnement, ce projet répond aussi aux objectifs de la "stratégie nationale biodiversité 2030".

Détail de l'offre
Doc_6400179b0c11c.pdf
Connaissances requises
Systèmes d’informations géographiques (Qgis)

Qualités recherchées
Il n’est pas attendu que le(a) candidat(e) dispose de l’ensemble de ces compétences, mais une expérience dans le travail de cartographie au travers d’un système d’information géographique est une condition incontournable. Par ailleurs, le candidat devra montrer une réelle aptitude à travailler en équipe, avec parfois des missions sur le terrain dans plages horaires atypiques. Il devra en outre disposer d’une certaine autonomie, de rigueur et de proactivité. Un intérêt affiché pour l’écologie et la conservation constituera un atout supplémentaire.