Offre N° : PRS-23-332

Variations de distribution racinaire et de traits anatomiques du bois entre des individus sains et dépérissants de Cormier (Sorbus domestica L.) en conditions agroforestières.

Type d'accueil : Stage Licence
Lieu d'accueil : Montpellier
Période d'accueil : à partir de mi-avril    Durée d'accueil : 3 mois
Profil recherché : L3, M1 ou césure
Laboratoire d'accueil :
UMR CIRAD-CNRS (5120)-INRA (931)-IRD (123)- Université Montpellier, "botAnique et Modélisation de l'Archtecture des Plantes et des végétations"

Descriptif détaillé de l'offre :

Objet de l'offre :
Le Cormier est, avec le noyer hybride, l’une des deux principales essences d’arbres du site expérimental agroforestier de Restinclières. Les cormiers ont été plantés en 1996 à différentes densités (forestière et agroforestière), sur deux types de sol et associés, dans les parcelles agroforestières et en fonction de la nature du sol, à la vigne ou à des céréales. Dans le cadre du programme de recherche mené à cette période par INRAe sur la multiplication végétative et sexuée du Cormier, trois parcelles ont été intégrées dans un réseau national de plantations comparatives de provenances.
Le Cormier est une essence de bois précieux, supposée peu exigeante en eau et tolérant des conditions de croissance contraignantes. En dépit de cette rusticité, les cormiers sont en état de dépérissement sur la majorité des parcelles du site. L’objectif général de cette étude est d’identifier le ou les facteurs à l’origine du dépérissement des arbres et de décrire ce processus en s’appuyant, entre autres, sur l’analyse de leur architecture aérienne et souterraine. La première phase de diagnostic a mis en évidence des variations significatives de performances des arbres (survie, diamètre, degré de dépérissement, dimensions du houppier) au sein et entre les parcelles.
Le stage proposé vise à mieux comprendre le déterminisme de ces variations en comparant des arbres présentant des degrés de dépérissement contrastés. Le rôle d’une éventuelle contrainte hydrique dans le dépérissement des cormiers sera évalué à travers une analyse de la structure et du fonctionnement des arbres à différents niveaux d’organisation et s’appuiera sur une opération d’excavation d’arbres sains et dépérissants. Le ou la stagiaire sera en charge des axes de travail suivants :
- Réalisation de relevés racinaires sur profils de sol : les données acquises à ce jour ont montré des variations de la distribution verticale des racines : les arbres situés dans la parcelle ayant le plus fort taux de dépérissement présentent une densité racinaire plus élevée dans les horizons superficiels et moins élevée dans les horizons profonds que les arbres situés dans l’autre parcelle. Les relevés de distribution racinaire qui seront effectués viseront à confirmer ce patron de distribution.
- Mesure de traits anatomiques sensibles à l’état hydrique des arbres sur des échantillons de bois des axes aériens (tronc ou branches) et racinaires.
- Comptage de cernes sur des sections de tronc afin de caractériser et comparer la trajectoire de croissance radiale des arbres sains et dépérissants.
Connaissances requises
Etudiant.e ayant une formation en biologie végétale, avec si possible des compétences en dendrochronologie et anatomie du bois et une expérience de travail sur le terrain. Il ou elle devra être capable de travailler de manière autonome, rigoureuse et méthodique, avec un intérêt pour le travail en équipe dans le domaine de la recherche.