Ghislain Vieilledent nous emmène dans un voyage au cœur de son métier, de ses missions, de son quotidien et de son engagement... Cet écologue, de l'unité mixte de recherche Amap, au Cirad étudie les interactions entre les forêts tropicales et le climat. Avec le JRC, le centre de recherche de la Commission européenne, il a établi des modèles qui permettent d'établir des scénarios de déforestation à l'horizon 2100 notamment.
Copyright : Cirad
The micro-world of plants... Meeting with: Céline Leroy ()
Céline Leroy, chercheuse au laboratoire AMAP nous explique ses travaux de recherche dans cette série de portraits "Rencontre avec...".
Dans ce premier épisode d'une série qui va à la rencontre des chercheurs, Céline Leroy revient sur deux projets actuellement menés en Guyane Française.
- Le projet HOLOBROM est le prologue du projet CEBA ENDOSHIFT : Succession écologique des endophytes bactériens et fongiques au cours du développement végétal.
- Le projet RESILIENCE est financé par l'ANR et est le prologue du projet CEBA INTERACTIF : Interactive effects of deforestation and climate change on neotropical freshwater ecological networks and ecosystem multifunctionality
Découvrez avec la chercheuse le microbiote des plantes et leur résilience face aux sécheresses.
Copyright : LabEx CEBA
Remote sensing & phenological observation in the Amazon ()
Les chercheurs du projet scientifique PHENOBS se sont rendus en pleine forêt amazonienne afin d'en "scanner" une parcelle.
Financé pour trois années, le projet PHENOBS est un projet collaboratif de trois laboratoires principaux: l'AMAP à Montpellier, EcoFoG à Kourou et le LEEISA à Cayenne.
En octobre 2020, les scientifiques se sont rendus sur le site de la tour à flux Guyaflux à Paracou en Guyane Française. De là, ils ont déployé un scanner lidar, commandé par drone.
Une photo est prise toutes les 15 minutes durant 5 jours (1184 photos au total). Le film est constitué de 12 images / seconde.
La structure que l'on observe est une pousse chercheuse (Hattermann & al., in prep), un complexe d'entité botanique (tige, feuilles etc) dont la principale fonction est l'exploration. Dans le cas de Pereskia aculeata, la pousse chercheuse se compose d'une tige, de nombreuses feuilles assimilatrices ainsi que de stipules modifiées en épines.
Les mouvements périodique que l'on observe à l'apex de la tige sont générés par des différents processus physiologiques, notamment la croissance. On suppose que le décalage dans le temps et l'espace, des phases de division cellulaire, de différentiation cellulaire, ainsi que des variations de turgescences sont responsables des mouvements que l'on observe.
Ces mouvements sont remarquables chez la plupart des plantes grimpantes mais existent également, dans une moindre mesure, chez les arbres
Copyright : Tom Hatterman
Botanical Convergences 2020 - The Xyris of New Caledonia ()
Les Convergences botaniques 2020, organisées par la Société botanique d'Occitanie (SBOcc), les 3 et 4 octobre 2020 à Montpellier. Présentation par Jérôme Munzinger des études de son équipe sur les espèces du genre Xyris en Nouvelle-Calédonie, grâce aux herbiers, et en particulier celui de Montpellier (MPU).
Initiated in 2009, the Pl@ntNet project, backed by Agropolis Fondation, provides a collaborative platform and tools to make it easier to share information about plants. Alexis Joly and Pierre Bonnet present the project.
Copyright : INRIA
Guiana Herbarium: 50 years of passion for the botany of the Guianas ()