BIOMASS

BIOMASS

Duration : 2021 - 2022
Research program : CNES
Geographic extension : Europe
Radar
Lidar aérien
Forêt tropicale

Depuis plusieurs années, le programme TOSCA BIOMASS soutient les travaux des équipes nationales autour de la 7ième mission 'Earth Explorer' de l'ESA. Une première phase a permis de contribuer à la sélection de la mission au travers notamment de la mise en oeuvre d'algorithmes d'inversion exploitant des données aéroportées. Après la sélection et le soutien par l'ESA du développement des futures chaînes de traitement des produits de niveau 2 (N2), une seconde phase (débutée en 2017) a débuté avec comme objectif la valorisation des futures données de la mission satellite radar BIOMASS, au travers d'une approche multi-capteurs pour les produits N2, du développement de nouveaux produits, et d'une exploitation optimale de ces produits dans les modèles de surfaces continentales dédiés à la compréhension du système Terre.

Dans ce cadre, la contribution du laboratoire AMAP se focalise sur l’amélioration des estimations de carbone épigée en forêt dense sur des sites de référence par la mobilisation de la technologie lidar (aéroporté ou terrestre). L’objectif est de disposer de données de calibration pour la mission satellite BIOMASS sur des zones de références d’emprise de l’ordre de 500x500m.

En parallèle, AMAP contribue à la production de données pour la calibration du modèle Mippers dans le cadre de l’expérience Tropiscat-2 menée à Paracou en Guyane française.

PARTNERS

  • UMR CESBIO