AMAP Seminar - Results & Programs

Génomique historique : Adaptation et domestication en forêt tropicale Amazonienne

10/12/2019 de 11h00 à 12h00PS 2 salle 201

L'étude de la diversité génétique des espèces est essentielle à une meilleure compréhension de la façon dont les mécanismes évolutifs passés ont façonné la biodiversité actuelle, mais aussi à une meilleure prédiction du devenir des espèces et de leurs populations dans le contexte actuel des changements globaux.
Je m’intéresse à l'histoire "micro-évolutive" d’espèces de palmiers et d’arbres amazoniens, que j’étudie en couplant les nouvelles technologies de séquençage à haut débit avec des approches de modélisation. Mes travaux portent en particulier sur l'adaptation des espèces aux variations environnementales naturelles d'une part, et aux impacts de l'homme et de la domestication des espèces d'autre part. Dans ce séminaire, je montrerai la diversité des approches, de l'étude phénotypique au niveau de traits fonctionnels (croissance et physiologie de la réponse aux stress), au séquençage de gènes candidats et enfin à l'étude de génomes complets.
Les projets scientifiques orientés sur les palmiers d'Amazonie que j'ai initiés à mon arrivée à l'IRD s’inscrivent dans une collaboration étroite avec le projet LongTime porté par l’UMR AMAP et l'UMSR LEEISA (Cayenne).