AMAP Seminar - Results & Programs

Utilisation de la modélisation de niche écologique pour l’évaluation liste rouge de l’UICN de Plerandra elegantissima (Araliaceae) de Nouvelle-Calédonie et son implication pour la conservation

03/10/2019 de 11h00 à 12h00PS 2 salle 201

Les critères de la liste rouge de l'UICN ont été largement utilisés à travers le monde et sont devenus la norme pour évaluer le risque d'extinction d'une espèce. Cependant, la méthode conventionnelle n'est pas la seule détaillée dans les directives de l'UICN. En effet, une méthode utilisant la modélisation de niche écologique y est détaillée accompagnée de recommandations à suivre.
Pour tester cette approche, la méthode utilisant la modélisation de niche écologique est appliquée à l'évaluation du risque d'extinction de Plerandra elegantissima (Araliaceae), pour laquelle une évaluation utilisant la méthode conventionnelle est déjà disponible. La méthodologie utilisée pour faire de la modélisation de niche écologique est décrite en détail. Les deux méthodes ont été comparées, en explorant les avantages et les inconvénients de chaque approche. Elles ont abouti à la même catégorie de menace pour P. elegantissima de « En danger (EN) », mais avec des critères différents supportant ce résultat. La méthode de modélisation de niche présente l'avantage de fournir des hypothèses de présence de l'espèce en question qui peuvent être utilisées pour orienter les futures prospections sur le terrain et informer la planification de la conservation de cette espèce. Le potentiel de cette méthode pour la protection de P. elegantissima ainsi que pour l'ensemble de la flore de la Nouvelle-Calédonie est abordé.