AMAP Seminar -

L'herbier ALF du Cirad

26/09/2019 de 11h00 à 12h00PS 2 salle 201

L'Herbier du CIRAD est enregistré sous le nom ALF à l'Index Herbariorum. Il renferme au total près de 70 000 spécimens, dont au moins 60 types, qui représentent près de 5 500 espèces. Cette collection est particulièrement riche en Poaceae et en spécimens provenant de la zone tropicale sèche africaine mais aussi en adventices tropicales grâce à l’herbier Amatrop. L'herbier s’accompagne d'une très belle bibliothèque botanique composée de plusieurs centaines d'ouvrages et en particulier de flores du monde entier.
L'herbier est accessible à tous sur demande et sa base de données est en ligne. En parallèle, plus de 32 000 planches ont été numérisées dans le cadre du programme national e-ReColNat. Ces images haute-qualité sont accessibles en ligne et nous poursuivons actuellement la numérisation de l'herbier.
Cette structure est actuellement pilotée en collaboration entre plusieurs unités Cirad : Selmet, Amap, Agap, Aida ainsi que Forêts et sociétés. Il fait aussi parti d'un réseau international, à travers des collaborations avec les grands herbiers européens mais aussi en Afrique et dans le reste du monde.
Cette collection est régulièrement enrichie par de nouveaux spécimens. Des échantillons, collectés au cours de récentes missions, permettent d’étendre les régions géographiques couvertes par l’herbier et d’augmenter le nombre d’espèces de la collection. Bien qu'il représente l’une des plus belles collections de plantes vasculaires en provenance de l'Afrique soudano-sahélienne, il persiste au sein de ce vaste ensemble géographique des zones botaniquement mal connues desquelles il existe peu ou pas d’échantillons.
A la disposition de tous, l'herbier ALF a vocation à se développer et à servir de ressource aux projets de recherche du Cirad et de ses partenaires. Des travaux de malherbologie, d'écophysiologie et de génétique sont actuellement en cours, et l'équipe de l'herbier est toujours disponible pour envisager de nouvelles pistes de recherche et construire ensemble de nouvelles perspectives.

Pour les personnes intéressées, une visite de l'herbier du Cirad sera aussi proposée en début d'après-midi (14h à Baillarguet).