AMAP Seminar - Scientific issues

Diversité de l'architecture vasculaire et hydraulique de la pousse feuillée des arbres tropicaux

09/05/2019 de 11h00 à 12h00PS 2 salle 201

« L’eau est la force motrice de la nature » De Vinci. Les enjeux (i) d'une meilleure compréhension de l'écologie des arbres tropicaux et (ii) de la résistance à la sécheresse des arbres avec le changement climatique, font de l'approche hydraulique un outil essentiel. Cependant, nos connaissances des arbres tropicaux du point de vue hydraulique restent limitées. Au sein de l'arbre, la pousse feuillée est une structure charnière, à la fois en constituant l'interface tige-feuille-atmosphère, en concentrant les plus grands stress hydriques dans l’arbre, et en concentrant la majorité des méristèmes qui continueront à construire l'arbre. Afin d’apporter une meilleure compréhension de la structure de la pousse feuillée, de son fonctionnement hydraulique, ainsi que de sa variabilité entre espèces, je m'intéresse aux questions suivantes :
(1) Comment l'anatomie, et les systèmes vasculaire et hydraulique structurent la relation feuille-tige au niveau de la pousse feuillée ?
(2) Quels sont les déterminants anatomiques de la résistance à l'embolie au niveau de la pousse feuillée ?
(3) La segmentation hydraulique et la segmentation de vulnérabilité à l'interface feuille-tige existent-elles pour les arbres néotropicaux ? La segmentation a-t-elle un rôle significatif pour la résistance à la sécheresse ?
(4) Comment les traits hydrauliques déterminent la résistance à la sécheresse de la pousse feuillée ? Débutant maintenant la phase finale de rédaction de la thèse, la majorité de mes résultats seront tout fraichement présentés