AMAP Seminar - Results & Programs

Niamoto, un système d'information environnemental pour l'aide à la décision dans la gestion des écosystèmes forestiers en Nouvelle-Calédonie & Sujet de thèse

13/04/2017 de 10h00 à 12h00PS 2 salle 201

Exposé en deux partie :
1. Niamoto, un système d'information environnemental pour l'aide Í  la décision dans la gestion des écosystèmes forestiers en Nouvelle-Calédonie. - Restitution du VSC en éco-informatique de Dimitri Justeau.

Dans un monde o͹ les données sont au cœur de la science et des décisions, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur des outils adaptés et efficaces pour permettre la circulation, la valorisation et l'exploitation des flux d'informations. Niamoto est un système d'information environnemental qui tente de répondre Í  cette problématique dans le contexte des forêts néo-calédoniennes. Le projet est né Í  travers un partenariat étroit entre la Province Nord de Nouvelle-Calédonie, l'Institut Agronomique Néo-Calédonien et l'UMR AMAP. Dans cette présentation nous identifierons les problèmes qui ont motivés le développement d'un système d'information, puis nous verrons quelle sont les stratégies mises en œuvre Í  travers Niamoto pour les résoudre. Pour terminer, nous nous interesserons aux prochaines étapes de développement de Niamoto, et nous soulignerons les perspectives scientifique qu'ouvre un tel système.

2. Le problème de sélection de réserve: Vers une approche globale et flexible. - Présentation du projet de thèse construit Í  l'issue de ce VSC.

Le changement climatique et l'activité humaine exercent une pression importante sur les habitats naturels. Face Í  ce constat, il apparaÍ®t essentiel de concentrer une partie des efforts de conservation dans la mise en place de zones protégées. Le choix de ces zones Í  protéger résulte d’un compromis entre les recommandations apportées par les scientifiques et les contraintes de faisabilité auxquelles sont soumis les gestionnaires. La recherche de ce compromis constitue le problème de sélection de réserve. Dans cette présentation, nous détaillerons le problème de sélection de réserve, nous nous intéresserons ensuite aux outils et aux méthodes existants pour le résoudre. Finalement, après en avoir identifié les limite communes, nous ouvrirons la perspective d'une approche nouvelle dont l'objectif sera de repousser ces limites.

Download the poster

!,!,!