Offer N° : PRS-23-341

Modélisation de la variabilité des patrons de régénération en forêt tropicale, quels impacts sur la dynamique de la communauté?

Type : Master 2 Internship
Place : UMR AMAP
Period : deuxième semestre (février à juillet 2023)    Duration: 6 mois
Level required : Master de modélisation (maths-info) avec une forte appétence pour l'écologie, ou master d'écologie avec une forte appétence pour la modélisation.
Laboratory:
UMR CIRAD-CNRS (5120)-INRA (931)-IRD (123)- Université Montpellier, "botAnique et Modélisation de l'Archtecture des Plantes et des végétations"

Job description:

Purpose :
Ce stage vise à étudier l'impact des choix de modélisation de la régénération sur la dynamique forestière résultante, et notamment sur la diversité de la communauté simulée. En utilisant un modèle individu-centré de dynamique forestière on cherchera à répondre aux questions suivantes:

-Une plus grande variété spatiale de dispersion (dispersion à plus ou moins longue distance des arbres parents) promeut-elle une plus grande diversité?
-Une plus grande variété temporelle de régénération promeut-elle une plus grande diversité? On considérera d'abord des espèces ayant des fructification annuelles ou bisannuelles, ou plus rares. Et on s'intéressera ensuite à l'impact d'une régénération asynchrone, en effet en région tropicale les arbres peuvent produire des graines tout au long de l'année, deux espèces similaires peuvent donc cohabiter si elles se reproduisent à des moments différents de l'année (pas de flux de gènes possibles).
-Quelles sont les interactions possibles entre ces deux aspects de la régénération (spatial et temporel) et quels sont les impacts sur la dynamique de la forêt simulée?

Pour répondre à chaque question, des plan d'expérimentation devront être réalisés, qui feront varier les variables d'intérêt (distance de dispersion par exemple) dans une gamme de valeur réaliste. Les résultats des simulations devront ensuite être analysés, que ce soit les résultats sur la dynamique de chaque espèce, ou sur la diversité (calcul d'indices).

Other details
Doc_656470c18c553.pdf
Knowledge required

- bon niveau en R et Rstudio
- connaissances des concepts de modélisation en écologie (modélisation individu-centré)
- connaissances ou grand intérêts pour la dynamique forestière et les écosystèmes forestiers tropicaux