Biologie et InformatiqueArchitecture
Retour à la page d'accueil Architecture Espèces Illustrations Bibliographies Glossaire Aide
Edification des végétaux Organogenèse
Retour au texte Installation des jeunes plants
Platane

Le plant de Platane commercialisé a été formé en une longue tige dont les rameaux latéraux ont été plusieurs fois rabattus, le sommet de la tige est étêté. Lors de la reprise, le plant émet un nombre plus ou moins important de rejets le long de la tige aux emplacements des rameaux rabattus.
Platane

Ces petits axes vont s'organiser lentement en axes dominants et dominés.
La hiérarchisation de la plante s'effectue plus ou moins bien en fonction des conditions de croissance. Si celles-ci sont médiocres, les rejets restent courts et il n 'y a pas d'axes dominants qui se dessinent. Dans le cas contraire, des axes dominants se mettent en place. Dans les deux cas, il faut éviter de tailler les axes courts ; en effet, ils jouent un rôle d'aide à la production de matière (photosynthèse) pour que la plante puisse s'édifier correctement en rééquilibrant sa structure (perturbée par les tailles de formation). Puis la plante continue son développement qui ressemble de plus en plus à celui d'un Platane issu de graine. Platane
Schéma La plante peut donc recréer une architecture équilibrée sans autre intervention qu'un élagage des parties mortes ou une mise au gabarit. (Dessins et photos de P. Gennoyer Icone Reference)

Haut de la page