Biologie et InformatiqueEspèces
Retour à la page d'accueil Architecture Espèces Illustrations Bibliographies Glossaire Aide
Espèces Feuillus Plantes cultivées

Le peuplier
quelques aspects de son architecture

Yves Caraglio Pascal Dabadie

Historique

Le Peuplier, arbre à très grande capacité de croissance, a fait l'objet d'un grand nombre de sélection et d'hybridation depuis 1750. Le Peuplier noir possède un passé européen très ancien et empreint de nombreuses légendes.
Ainsi cet arbre né de la métamorphose des trois Héliades en proie au désespoir, représentait l'entrée des enfers dans la mythologie grecque. Depuis l'Antiquité les propriétés diurétiques des bourgeons sont connues et utilisées par l'homme. Depuis plus longtemps encore les abeilles récoltent la gomme exsudée par ces bourgeons pour confectionner la propolis propre à boucher les fissures de leur logis.
Le Peuplier noir, Populus nigra L., (famille des SALICACEAE) est une espèce très polymorphe et soumise à de fortes hybridations naturelles et contrôlées. Il existe des variétés fort appréciées par les paysagistes comme la variété "Italica". Des hybrides sont utilisés pour la production de bois (clones I214, 145/51,...).
Ainsi la description architecturale de P. nigra L, est apparue comme une base de réflexion indispensable pour l'étude des clones de Peupliers.

La plantule

La graine cotonneuse du Peuplier donne naissance à une plantule vers le mois d'avril. Les cotylédons en forme d'écusson, précédent les feuilles simples, entières et stipulées.
Dés l'année de la germination, des rameaux latéraux à développement immédiat peuvent être présents, mais ils s'élaguent rapidement.
L'hiver voit l'apex entrer en repos avec formation d'un bourgeon. Au printemps suivant, le développement monopodial du futur tronc (A1) reprend, tandis que des rameaux à développement différé font leur apparition. Des rameaux à développement immédiat continuent de se manifester, mais d'année en année leur formation est de moins en moins fréquente.

La jeune plante

Le tronc est vertical, les branches aussi : tous les axes sont orthotropes Extrémité du tronc. La croissance et la ramification sont rythmiques, il s'agit là d'un développement conforme au modèle architectural de RAUH.
Les différents axes constituant la plante (A1, A2, A3...) acquièrent une structure morphologique et fonctionnelle précise: la plante édifie une unité architecturale Unité architecturale du Peuplier qui lui est spécifique.

Jeune peuplier

L'arbre adulte

La plante se présente comme un tronc portant des branches (A2) bien différenciées et des A2 qui ont une structure de tronc dans leur partie distale.
Le tronc présente une fourche. L'A1 est mort, des axes sous-jacents reproduisent, chacun, l'ensemble du développement réalisant l'unité architecturale Unité architecturale du Peuplier: il y a duplication, réitération de l'architecture élémentaire de la plante.
Les structures réitérées (ou complexes réitérés Complexes réitérés) vont à leur tour réitérer; la succession des complexes réitérés est accompagnée d'un appauvrissement progressif des structures en allant vers la périphérie de la cime.
Situées le long du tronc on note la présence de grandes branches ayant une structure de tronc : ces branches ont subi un fort redressement plus ou moins précocément (métamorphose architecturale) tout en augmentant leur ordre de ramification, adoptant ainsi une structure de tronc (réitération).

Peuplier adulte

L'arbre sénescent

A ce stade l'arbre présente un ensemble de succession de fourches formées par les branches maîtresses (complexes réitérés). Sur ces axes, qui s'affaissent Affaissement des axes au cours des années, il y a redressement des rameaux émis dans la partie supérieure de l'arcure ; tardivement il y a mise en place de nombreux complexes réitérés Complexes réitérés tardifs.
Leur développement est conforme à l'unité architecturale Unité architecturale du Peuplier, plus ils sont situés bas dans l'arbre et proches du tronc plus leur devenir pourra être important.

Arbre sénescent

Discussion Développement du Peuplier

Le Peuplier est un arbre à croissance monopodiale. Il construit sa cime par réitération. Cette réitération est précédée par une métamorphose architecturale.
Tous les axes du Peuplier étant dressés, la métamorphose se traduit par des axes encore plus dressés, un angle de branchement plus aigüe, un diamètre plus important et enfin l'ordre de ramification augmente pour être équivalent à celui du tronc (réitération). Ce phénomène à tendance à se produire à chaque poussée de croissance au niveau des rameaux subterminaux, mais son intensité varie au cours de la vie de l'arbre.
Au début la jeune plante présente un grand nombre de latéraux ayant tendance à supplanter l'A1; mais ce dernier reste dominant, cette dominance s'accentue, aboutissant à une hierarchie des axes (unité architecturale Unité architecturale du Peuplier).
L'arbre continue de grandir et des branches basses se métamorphosent puis réitérent, on retrouve ce type d'axes plus haut tout au long du tronc. Ces axes n'expriment pas tous la réitération : après une phase de croissance mimant le tronc, ils retrouvent une structure de branche. Les axes métamorphosés et réitérés sont de plus en plus fréquents vers le haut de l'arbre, ils finissent par supplanter l'A1 qui dépérit. C'est la mise en place des branches maîtresses de la cime : le tronc en tant que strtlcture unique s'arrête.
Suivent des vagues de réitération qui donnent des structures amoindries en allant vers la périphérie de l'arbre. Puis il y a affaissement des axes et renforcement de l'infrastructure de la cime par des complexes réitérés tardifs Complexes réitérés tardifs.
Le Peuplier est un arbre monopodial, à métamorphose mais sa dominance est remise en cause à chaque poussée végétative, peut-être à cause de sa croissance rapide. Sa cime se construit par réitération, mais en plus il y a une importante participation de branches maîtresses basses (A2 métamorphosés puis réitérés) dans sa construction.

Conclusion

Cet arbre fortement acrotone, monopodial, montre toutefois une tendance à créer des branches fortes (métamorphose) au niveau des arrêts de croissance. Nous l'avons vu, cette aptitude à fourcher varie au cours de la vie de la plante, elle varie aussi selon les individus.
Ce caractère pose de gros problèmes en populiculture (conduite, qualité des billes...). La connaissance des étapes de développement pourrait apporter des repères utiles pour la conduite du Peuplier (moments d'intervention, types d'axes à élaguer...).
Mais cela demande d'élargir nos connaissances et en tout premier lieu aux effets du bouturage sur le développement de la plante.

Vieil arbre

Le Hêtre Espèces Le Platane