Biologie et InformatiqueEspèces
Retour à la page d'accueil Architecture Espèces Illustrations Bibliographies Glossaire Aide
Espèces Feuillus Plantes cultivées
Retour au texte Modalités de croissance et
structure des pousses annuelles chez le jeune arbre

Au cours de son développement, la jeune plante présente une croissance rythmique qui se traduit par l'alternance de phases de repos apparent et de phases d'allongement. Au cours des mois d'hiver, la jeune plante est en phase de repos apparent Bourgeon d\'hivers fermé. Au printemps, son bourgeon terminal s'ouvre et libère une portion de tige feuillée ou unité de croissance (u.c.) Allongement d\'une UC printanière, déjà présente dans le bourgeon Contenu d'un bourgeon hivernal, qui s'allonge durant une vingtaine de jours. Au terme de son allongement, l'u.c. mise en place est affaissée Affaissement. Au cours des semaines suivantes, la plante entre dans une nouvelle phase de repos apparent, tandis que l'u.c. formée se redresse progressivement à mesure qu'elle se lignifie.

Au début de l'été, l'u.c. bien lignifiée est constituée d'une succession de nœuds (n.) séparés par des entre-nœuds plus ou moins longs Pousse annuelle monocyclique. A sa base, les nœuds séparés par des entre-nœuds de longueur nulle ne portent que des feuilles écailleuses caduques Base d'une UC. Les nœuds supérieurs sont séparés par des entre-nœuds plus longs à mesure que l'on progresse vers le haut de l'u.c.Partie haute d\une UC.

Au cours d'une saison de croissance, plusieurs vagues d'allongement successives peuvent se produire. Lorsqu'une seconde vague de croissance a lieu, elle se produit après une phase de repos apparent relativement courte (7 à 8 semaines) durant laquelle la plante a formé un bourgeon écailleux au sommet de la pousse printanière. Cette seconde vague de croissance a lieu autour du 21 Juin (pousse de la Saint Jean). Le bourgeon terminal s'ouvre et libère une u.c. feuillée qui s'allonge rapidement Allongement de la pousse estivale. Au terme de l'allongement des organes foliaires déjà présents dans le bourgeon, l'u.c. formée présente un aspect dressé et rigide.

A partir de critères morphologiques, il est possible d'identifier a posteriori les pousses annuelles monocycliques Pousses monocycliques annuelles constituées d'une u.c. des pousses annuelles polycycliques composées de plusieurs u.c Pousses polycycliques annuelles.


Haut de la page