Offre N° : PRS-23-334

Ingénieur en télédétection forestière H/F

Type d'accueil : CDD
Lieu d'accueil : Motpellier
Période d'accueil : mai 2023 à septembre 2024    Durée d'accueil : 17 mois
Profil recherché : - Rigueur dans la gestion des données complexes et volumineuses.
- Capacité d’analyse de traitement de données complexes.
- Capacité rédactionnelle en anglais (Niveau C1-C2) et en français.
- Connaissance du milieu forestier tropical.
Laboratoire d'accueil :
UMR CIRAD-CNRS (5120)-INRA (931)-IRD (123)- Université Montpellier, "botAnique et Modélisation de l'Archtecture des Plantes et des végétations"

Descriptif détaillé de l'offre :

Objet de l'offre :
Sous la responsabilité de Grégoire Vincent (Chargé de Recherche en écologie forestière tropicale) votre principale mission sera la responsabilité de la collecte, de l’organisation et du traitement des données aéroportées et des données de contrôle au sol, ainsi que la production de données virtuelles par simulation informatique.
Dans ce cadre, vos activités seront les suivantes :
- Planifier la campagne aéroportée multicapteur Lidar+Photo+Hyperspectral programmée en septembre 2023 sur les 3 sites d’étude expérimentaux en étroite collaboration avec les prestataires en charge des acquisitions (plan de vols, paramètres de prise de vue).
- Superviser les traitements des données hyperspectrales (paramétrisation des algorithmes dans les logiciels métiers PARGE et ATCOR) qui seront réalisés par le prestataire.
- Contribuer aux campagnes de terrain notamment en préparant les cartes et inventaires spatialisés des arbres nécessaires pour les validations sol.
- Produire des images de synthèse à l’aide des logiciels DART et AMAPVox pour l’étude des effets de BRDF (en lien avec une thèse en cours)

Techniques, méthodes et matériel biologique
:
Vous intègrerez l’équipe de recherche travaillant sur le thème TETROFOR basé à Montpellier dont l‘objectif principal est de caractériser le rôle des végétations naturelles tropicales en tant que réservoir de biodiversité et composante essentielle de la régulation des flux de matière (eau, carbone) et d’énergie à l’échelle globale. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les partenaires du projet (Ingénieurs de l’ONF, doctorant de l’UMR AMAP, stagiaires).
Connaissances requises
- Maitrise du langage statistique R. La maitrise du langage de programmation Python serait un plus.
- Connaissances approfondies des divers logiciels à mettre en œuvre (PARGE pour le géocodage, ATCOR pour les corrections atmosphériques, DART pour la simulation du transfert radiatif et AMAPVox pour l’analyse des données lidar. Une formation de ces outils pourra être envisagée à la prise de poste si la maitrise des outils est non acquise.

Qualités recherchées
- Aptitude à la communication orale et écrite.
- Gout pour le travail en équipe et bonnes capacités relationnelles.
- Rigueur.


Commentaires complémentaires
- Plus d'infos sur le poste : https://www.ird.fr/ingenieur-en-teledetection-forestiere-hf
- Un ou deux déplacements en Guyane Française sont prévus. Un télétravail partiel peut être envisagé (2j / semaine).