Offre N° : PRS-22-317

Variabilité du processus de floraison et des caractéristiques des fruits chez le Cormier, Sorbus domestica

Type d'accueil : Stage Licence
Lieu d'accueil : Montpellier
Période d'accueil : mai-août 2022    Durée d'accueil : 3 mois
Profil recherché : L3 ou M1 - Science de la vie-Biologie végétale, écologie, agronomie
Laboratoire d'accueil :
UMR CIRAD-CNRS (5120)-INRA (931)-IRD (123)- Université Montpellier, "botAnique et Modélisation de l'Archtecture des Plantes et des végétations"

Descriptif détaillé de l'offre :

Objet de l'offre :
Contexte et problématique :
Ce stage s’insère dans le cadre du projet de recherche participative CORMIER 3R qui vise à caractériser la diversité génétique et phénotypique du Cormier, arbre fruitier forestier, dans ses différents usages et contextes de plantation. Le Cormier est une essence de bois précieux, supposée peu exigeante en eau et tolérant des conditions de croissance contraignantes. Par sa multifonctionnalité et sa grande résilience, il constitue une essence de choix pour accompagner la diversification des systèmes agroforestiers et sylvicoles mais un important déficit de connaissances sur l’état de la ressource biologique freine sa valorisation.
L’inventaire participatif des ressources en Cormier qui est au cœur du projet CORMIER3R nécessite au préalable d’identifier les caractères qui répondent à une demande des producteurs (forme ou composition des fruits pour les agriculteurs, structure du bois pour les sylviculteurs, architecture pour l’agroforesterie et l’arbre en ville, résistance à la sécheresse...). Le stage s’inscrit dans cette phase d’élaboration du protocole d’inventaire et vise à caractériser la variabilité du processus de floraison et des caractéristiques des fruits de Cormier.
Objectif du stage :
Le premier volet du stage portera sur l’étude du processus de floraison sur des cormiers d’une vingtaine d’années plantés en conditions agroforestières sur le site expérimental de Restinclières. Afin de tester une hypothèse de structuration temporelle triennale de la floraison et de proposer des causalités de cette structuration, il s’agira d’identifier les années qui ont donné lieu à la floraison et de faire un comptage des années fleuries essentiellement sur les rameaux courts des différentes provenances génétiques présentes sur site. Pour tester un éventuel effet local, un échantillonnage sera réalisé sur des provenances communes présentes sur le site de Bellegarde dans le Gard (collection nationale Cormier).
Le second volet du stage visera à identifier des critères de description des fruits à partir de photos et d’échantillons de fruits congelés collectés à l’automne 2021 dans différentes régions de France. La fructification du Cormier se caractérise par une forte variabilité de la taille, de la forme et de la couleur des fruits (Bariteau et al., 2006, Scaravetti 2020). La variabilité s’observe aussi au niveau des goûts qui sont plus ou moins astringents (Bariteau et al., 2006) et des composés solubles (Miletić & Paunović, 2012). L’obtention de données descriptives de fruits peut permettre d’éviter des artefacts liés à des biais d’échantillonnage, d’étoffer la connaissance sur l’évolution d’un groupe de cultivars connus ou même la description de nouveaux groupes préalablement inconnus. Cette étude sera réalisée avec l’appui d’une pomologue du Centre national de pomologie.
Connaissances requises
Botanique et morphologie végétale

Qualités recherchées
Rigueur et sens de l'observation