<< Imprimer >>

UT

Le terme UT "peut être considéré" comme signifiant deux choses :
Unité de Temps,
Unité Topologique.

Cela signifie qu'en une Unité de Temps, AMAPsim construit une Unité Topologique, au rythme près.
Si l'on tient compte du rythme final (initial * local ), AMAPsim construira n (le rythme final) Unités Topologiques pendant un cycle de calcul.

Le temps est donc implicite, c'est à l'utilisateur de faire la correspondance entre l'Unité Topologique qu'il estime être à la base de la description de la plante et le temps qu'il est réellement nécessaire pour construire cette Unité Topologique.

Afin de se ramener à des notions plus botaniques, il est possible, sous le vocable d'UT, d'évoquer la notion de pousse (Caraglio et Barthélémy, 1997). En effet, une pousse peut être définie comme une portion de tige en train de s'allonger (Gatin, 1924) ou de tout autre organe en train de se développer, par exemple, "la pousse des feuilles". Le terme pousse peut donc être utilisé pour désigner une portion de tige qui se met en place à une époque donnée (le temps qui lui est imparti pour pouvoir se réaliser étant liées aux conditions pédo-climatiques de son environnement), ou pendant une période de végétation de la plante (qui peut s'apprécier par l'observateur en fonction de multiples marqueurs, qu'ils soient morphologiques ou basés sur une notion de temps nécessaire à...), sans présager des modalités de sa mise en place. Ce terme peut donc être accompagné de la précision de la période de végétation (pousse annuelle, pousse printanière...) et ne présage en rien de ses éléments topologiques constitutifs.

Dans AMAPsim, une UT résulte de la mise en place d'un nombre d'entre noeuds qui peuvent appartenir à trois niveaux différents de description topologique de la plante et qui peuvent se décomposer entre elle.
En particulier, une UT peut résulter de la mise en place de plusieurs cycles, qui eux-mêmes peuvent se décomposer en deux zones z1 et z2, qui elle mêmes peuvent enfin se décomposer en entre-noeuds.

Le niveau Axe est enfin composé d'un ensemble d'UT avant la mortalité du méristème terminal qui leur a donné naissance. Un axe est donc l'ensemble des UT élaborées par le même méristème terminal au cours de sa croissance.