<< Imprimer >>

Architecture végétale et analyse architecturale

"L'architecture vétale propose une vision globale et dynamique du développement des végétaux qui repose sur l'identification de quelques caractéristiques morphologiques des tiges, considérées comme les unités élémentaires de l'architecture caulinaire d'une plante.
L'analyse architecturale des végétaux permet alors de dégager diverses expressions morphologiques des plantes." (Caraglio et Barthélémy, 1997).

"L'architecture d'une plante repose sur la nature et l'agencement relatif de chacune de ses parties ; elle est, à tout moment, l'expression d'un équilibre entre des processus endogènes de croissance et des contraintes extérieures exercées par le milieu.
L'objet de l'analyse architecturale est de mettre en évidence ces processus endogènes au moyen de l'observation. Elle décrit la série d'architectures prises par l'organisme depuis le stade plantule jusqu'à sa mort et, de leur comparaison en déduit la loi de croissance qui a guidé cette succession dans l'espèce considérée." (Edelin, 1984).

"Au-delà de sa valeur conceptuelle, l'architecture fournit une méthode précise d'analyse fondée sur l'observation de quelques caractéres simples ayant trait au mode de croissance et de ramification, à la différenciation morphologique des axes et à la position de la sexualité." (Barthélémy, 1988).

Les concepts liés à l'architecture végétale mis au point et utilisés pour les parties caulinaires ont également été largement utilisés et appliqués pour les parties racinaires des plantes (cf. croissance).