IDEA - Image Drone Environnement Agriculture

17 octobre 2016 - Montpellier (France)

L'utilisation des drones se généralise. Ils deviennent de plus en plus fiables et faciles à utiliser pour des coûts de moins en moins élevés. Les milieux professionnels se tournent vers ces vecteurs fortement attractifs pour acquérir des images ou des vidéos aériennes.

L'accès grandissant à ces technologies soulève de nouvelles questions, tant auprès des chercheurs que de leurs institutions. Qu'en est-il de ces images ? Comment traiter ces volumes de données considérables et en augmentation constante ? Comment appréhender les pré-traitements photogrammétriques puis les traitements d'images permettant de reconnaître des objets d'études spécifiques, de faire des mesures, produire des résultats chiffrés,...?

Cette journée permettra

  • de dresser un état de l'art des drones,
  • d'aborder les aspects légaux qui régissent l'utilisation des drones,
  • de présenter un ensemble de solutions techniques et méthodologiques,
  • d'évoquer des retours d'expérience illustrant la démarche globale depuis l'acquisition des données jusqu'à la production de résultats.

Les drones deviennent progressivement indispensables à la surveillance, la compréhension et la protection de l'environnement. Du suivi des zones agricoles à la surveillance des écosystèmes, nombreuses sont leurs applications. Les drones deviennent tout particulièrement adaptés à un suivi fin de la biodiversité et des facteurs impactant l'environnement.

Montpellier compte plus de 2000 chercheurs et enseignants et près de 70000 étudiants en agronomie et foresterie, répartis entre le CIRAD, l'IRD, l'INRA, l'IRSTEA, le CNRS, l'Université.

Il semble aujourd'hui nécessaire de définir un lieu d'échanges chercheurs - étudiants - enseignants - industriels dédié à l'utilisation des drones pour l'étude et le suivi de l'environnement au sens large. La manifestation IDEE 2016 (Imagerie Drones Ecologie Environnement) a pour ambition d'initier une manifestation périodique régulière qui concernerait les principaux acteurs en écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes (animal, végétal, humain).

Comité d'organisation

P. BORIANNE -- CIRAD / AMAP
F. BORNE -- CIRAD / AMAP
S. DRUON -- CNRS / LIRMM
V. FREYCON -- CIRAD / Forêts et sociétés
V. GOND -- CIRAD / Forêts et sociétés
M. JAEGER -- CIRAD / AMAP
A. JOLIVOT -- CIRAD / Tetis
S. LABBÉ -- IRSTÉA / Tetis
W. PUECH -- Université de MONTPELLIER / LIRMM
X. SABAU -- CIRAD / AGAP
G. VIENNOIS -- CNRS / AMAP

Actualités

30 Mai 2016 : journée d'échange entre laboratoires toulousains et montpellièrains dans les locaux de l'IES

4 Septembre 2016 : Les Champs-Elysées accueillent leur première course de drones

4-5 Octobre 2016 : Drones in Toulouse

Dates importantes


Mars 2016 : constitution du Comité d'Organisation
Avril & Juin 2016 : définition du programme
Juillet 2016 : pré-information
Septembre 2016 : ouverture des inscriptions et envoi des résumés
5 octobre 2016 : date limite pour les inscriptions
17 octobre 2016 : séminaire

Programme

8h30 - 9h00 Accueil des participants
9h00 - 9h15 Introduction à la journée Bernard Rosier (ONERA | GIS Micro-Drones)
9h15 - 10h45 Session générale - W. Puech
  • Etat de l'art sur les drones et les capteurs. Les drones au service de l'environnement - Sylvain Labbé (Irstéa-Itap)
  • Les aspects économiques relatifs à l'utilisation d'un drone - Michel Assenbaum (L'avion Jaune)
  • Aspects réglementaires (DGAC) | formation (DNC) | assurances - Baptiste Simonot (Format-Drone)
  • Mise en place d'un service d'acquisition d'images aéroportées par drone sur une unité expérimentale INRA - Magalie Delalande (Inra)
  • Transposition aux pays émergeants - Xavier Sabau (Cirad-Agap)
  • Drone : opportunit´ pour la recherche et maîtrise des risques - Philippe Gasnot (conseiller aéronautique CNRS)
10h45 - 11h15 Pause - Ateliers / Stands
11h15 - 12h15 Session Drones, Agriculture de précision et Ecosystèmes Forestier - S. Druon
  • Drones et écosystèmes forestiers, forêts tempérées - Sylvain Labbé (Irstéa-Itap)
  • Drones et écosystèmes forestiers, forêts tropicales - Grégoire Vincent (Ird-Amap)
  • Applications Forestières avec Lidar embarqué sur drone - Tristan Allouis (YellowScan)>
  • Imagerie multispectrale par drone pour du désherbage localisé - Gilles Rabatel (Irstéa-Itap)
12h15 - 12h45 Ateliers / Stands
12h45 - 14h15 Déjeuner
14h15 - 15h15 Session Zones humides, phénotypage et biodiversité - V. Gond
  • Etude d'une zone Natura 2000 - Samuel Alleaume (Irstéa)
  • Drones et Phénotypage - Frédéric Baret (Inra / Emmah)
  • Communication Chimique chez les Mammifères Marins : des Baleines et des Drones - Aurélie Célérier (Cefe)
  • Paysages thermiques et ravageurs des cultures en Équateur - Fabien Anthelme (Ird-Amap)
15h15 - 15h45 Pause - Ateliers / Stands
15h45 - 16h30 Session Données et traitements - M. Jaeger
  • Pré-traitements des images - Éric Bappel (Ad-3d)
  • Fusion de données multi-capteurs pour la caractérisation des milieux naturels méditerranéens - Marc Lang (Irstéa-Tétis)
  • L'imagerie drone pour la caractérisation haut débit des réponses au déficit hydrique des variétés fruitières : Aspects méthodologiques - David Gómez-Candón (Supagro-Agap)
16h30 - 17h00 Perspectives, clôture

Communications

Communications orales : Les communications seront de 10 minutes + 5 minutes pour les questions. Un ordinateur (PC) et un vidéo projecteur seront disponibles. Il est recommandé d'avoir votre présentation soit en format Power Point récent soit en .pdf.

Langue : Les communications peuvent être présentées en français ou en anglais. Chaque présentateur est toutefois responsable de la bonne réception de l'information par le public. Si nécessaire, une langue différente peut être utilisée sur les diapos et dans la partie orale (par exemple communication en français et diapos en anglais).

Inscription

L'inscription au séminaire est obligatoire mais gratuite. La capacité d'accueil est limitée à 120 personnes.

La date limite des inscriptions est le
5 octobre 2016

S'inscrire

Satisfaction

L'enquête de satisfaction permettra de mieux recentrer les séminaires qui suivront.

La date limite pour remplir l'enquê est fixée au
21 octobre 2016

Répondre

Exposants

AD-3D AD-3D propose un accompagnement personnalisé (conseils techniques et scientifiques, AMO) à travers la conduite de projets de production de modèles numériques 3D hyper-réalistes et interactifs générés à partir d'images numériques acquissent depuis le sol (un objet, une maison, une façade de bâtiment) ou avec un drone (un bâtiment, un ouvrage d'art, un quartier) jusqu'à des prises de vue aériennes.
Site web : ad-3d.fr

AIRINOV AIRINOV est une entreprise de service agricole créée en 2010 par 2 ingénieurs, Florent MAINFROY et Corentin CHERON, et un fils d'agriculteur, Romain FAROUX. Après plusieurs années de tests agronomiques, AIRINOV a finalement lancé le premier capteur multi-spectral développé en partenariat avec l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) pour mesurer la croissance des cultures. En moins de 5 ans, plus de 8000 agriculteurs ont adopté la technologie AIRINOV. Grâce à l'entrée du leader des drones de loisirs Parrot à son capital, AIRINOV entame un nouveau chapitre de son histoire et part à la conquête du monde
Site web : airinov.fr

Avion Jaune L'avion Jaune est spécialisé dans l'acquisition et le traitement de données d'observation de la Terre par moyens légers : avions légers, drones. Son activité se structure en deux branches principales :
(1) la cartographie multispectrale et la thermographie au service de l'agriculture, de l'environnement et de la recherche :télédétection, cartes de variabilité, données en 2D et 3D, modèles numériques de terrain.
(2) la conception de systèmes d'acquisition d'image aéroporté sur mesure : nacelles instrumentées autonomes pour tous types d'aéronefs.
Site web : lavionjaune.fr

Format-drone Créé en 2014 par 2 spécialistes en ingénierie technique riche d'une expérience aéronautique de plus de 15 ans dans la formation et la prise de vue en ULM, Format-drone est le premier centre de formation au télépilotage de drone civil créé en Languedoc Roussillon.
La société a déjà formé plus de 200 télépilotes professionnels, acteurs sur différents marchés à travers des cursus spécialisés. Concepteurs de prototypes homologués par la Direction Générale de l'Aviation Civile, Format-Drone met à disposition tout son savoir-faire pour apporter des solutions aux problématiques rencontré lors des différentes missions à travers des conseils et un suivi pour chaque télépilote.
Site web : format-drone.fr

Harris Geospatial Présent en France depuis 20 ans, Harris Geospatial crée des solutions logicielles de pointe pour extraire les informations dont vous avez besoin à partir de tout type d'image - satellite, aérienne et drone, ainsi que de données LiDAR et vidéo. Leader dans l'analyse des données, les solutions proposées par Harris Geospatial permettent de concevoir et déployer des solutions opérationnelles, depuis l'accès aux données, jusqu'à la diffusion sur le Cloud ou de Services Web de produits à haute valeur ajoutée. Ses consultants ont une connaissance approfondie de nombreux secteurs industriels et peuvent vous accompagner dans le cycle de vie de vos projets, en mettant en �uvre des solutions adaptées à vos défis techniques, et en assurant les transferts de compétence nécessaires, en commençant par des formations pour comprendre pleinement vos données et images.
Site web : harrisgeospatial.fr

Yellow scan Yellow Scan SA conçoit, développe, fabrique et commercialise des systèmes d'acquisition de données pour drones civils professionnels. Les systèmes YellowScan sont complètement intégrés, facilement adaptables à différents types de drones, automatisés et légers et sont employés dans le monde entier pour des applications de topographie, recherche environnementale, archéologie, industrie, construction et mines.
Site web : yellowscan.fr

Partenaires

umr AGAP L'Umr AGAP - Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales - est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle de trois organismes de recherche et d'enseignement supérieur réunis autour de l'amélioration génétique des plantes tropicales et méditerranéennes : le Cirad, l'Inra et Montpellier SupAgro. L'unité �uvre en faveur de la création de matériel végétal le mieux adapté aux systèmes de productions concernant les 20 principales espèces végétales tropicales et méditerranéennes
Site web : agap.cirad.fr


Umr AMAP L'Umr AMAP - botAnique et Modélisation de l'Architecture des Plantes et des végétations - est une unité multidisciplinaire, centrée sur la botanique structurale, la systématique, la modélisation et la simulation de l'architecture des plantes et des couverts végétaux. Elle rassemble des botanistes et des écologues, des agronomes et des forestiers, des mathématiciens appliqués et des informaticiens. AMAP intègre des problématiques méditerranéennes, tempérées et tropicales, et s'attache à prendre en compte les dimensions phylogénétiques et biogéographiques par l'étude de groupes et de formes biologiques variés, taxons homogènes ou diversifiés, actuels ou fossiles, proches ou éloignés. L'UMR ayant aussi vocation à développer des outils ou des produits finalisés, les formations végétales analysées vont des plus naturelles au plus anthropisées.
Site web : amap.cirad.fr


Upr Forêts et Sociétés L'Ur Forêts et sociétés étudie les forêts tropicales en tant qu'écosystèmes, mais aussi les sociétés qui en dépendent et les politiques, instruments ou pratiques qui concernent ces espaces pour mieux les préserver.
Site web : forets-societes.cirad.fr


Umr ITAP L'Umr ITAP - Information, Technologies, Analyse environnementale, Procédés agricoles - développe des équipements et des méthodes d'analyse pour une agriculture plus durable et pour les services connexes à l'environnement. Son expertise porte sur la combinaison de capteurs basés sur des mesures optiques (vision, spectrométrie), de méthodes de conception intégrant les contraintes environnementales et d'outils d'évaluation de l'impact environnemental et social des outils et des procédés largement basés sur les analyses de cycle de vie avec l'objectif de rendre plus performants les procédés
Site web : itap.irstea.fr


Umr LIRMM Le LIRMM - Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier - est une unité mixte de recherche, dépendant conjointement de l'Université de Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique. Ses activités de recherche le positionnent pleinement au c�ur des sciences et technologies de l'information, de la communication et des systèmes. Associée à cet évènement, l'équipe-projet ICAR développe son activité selon trois axes scientifiques associant image et interaction pour la manipulation des données visuelles tels que les images, les vidéos et les objets 3D. Ces trois axes sont : Analyse et Traitement, Codage et Protection, et Modélisation et Visualisation.
Site web : icar.lirmm.fr


Umr TETIS L'Umr TETIS - Territoires, environnement, télédétection et information spatiale - mène des recherches méthodologiques sur la maîtrise de l'information spatiale. Elle met en �uvre une approche intégrée de la chaîne de l'information spatiale, de son acquisition - notamment par télédétection satellitaire � à son traitement, sa gestion et à son utilisation par les acteurs. Ces recherches sont appliquées aux champs thématiques de ses organismes de tutelle (AgroParisTech - Irstea � Cirad) : agriculture, environnement, ressources, milieux, territoires, santé, risques, etc. Elles sont structurées en quatre équipes.
Site web : tetis.irstea.fr

Informations pratiques

Agropolis International
1000 avenue Agropolis
34394 Montpellier cedex 5
L'accès au centre Agropolis International en voiture ou par les transports en commun est facile. Un parking gratuit est à disposition. Par ailleurs, Agropolis International est déservi par "la Navette", et les lignes de bus 22, 23 et 26.



04 67 61 49 20 - 04 67 61 65 43

i2p