Plateformes

Les travaux conduits sur les différents axes de recherche de l'unité s'appuient sur des plateformes scientifiques qui ont également vocation à être partagées avec des partenaires extérieurs.

Plateformes logicielles

  • CAPSIS est une plateforme de développement de modèles de croissance et de dynamique forestière permettant de construire et d'évaluer des scénarios sylvicoles, destinée aux chercheurs, gestionnaires forestiers ou à l'enseignement.
  • AMAPStudio est une suite logicielle dédiée à l'édition, la visualisation, l'exploration et la simulation multi-échelles du développement architectural des plantes en 3 dimensions, à l'échelle de l'individu ou de scènes de plusieurs individus.
  • Autres productions logicielles
Contacts :
francois.de_coligny@cirad.fr (Capsis)
sebastien.griffon@cirad.fr (AMAPStudio)

Plateformes Web

  • OpenAMAPthèque est une plateforme basée sur une architecture web utilisant les technologies PHP/MySQL.
    Les principales fonctionnalités d’OpenAmapthèque sont :
    La gestion de catalogues, la gestion des autorités, la gestion du emprunts et des lecteurs, la possibilité d'importer et d'exporter des notices sous EndNote, la gestion des périodiques, la gestion des acquisitions...
Contacts : hatem.krit@cirad.fr

Geoportail AMAP

Le géoportail AMAP est un catalogue de méta-données géoréférencées sur lesquelles s'appuient les recherches de l'unité (images satellitales, cartes topographiques et thématiques, données Lidar aériennes ou terrestres, données botaniques, etc.)

Contact : rainer.zaiss@ird.fr

Botanique participative (Pl@ntNet)

Le consortium Pl@ntNet, qui associe Cirad, INRA, Inria, IRD, Tela Botanica et Agropolis Fondation a mis en place une plateforme collaborative de collecte, d’agrégation et de partage de données sur les plantes. L’élément le plus visible en est l’application d’identification des plantes Pl@ntNet-mobile.

Contact : contact@plantnet-project.org

Herbiers et collections

L'unité assure la gestion technique et scientifique des herbiers tropicaux de l’IRD à Cayenne (CAY) et Nouméa (NOU), et est associée à la gestion de l'herbier de l’Université de Montpellier (MPU).
Les travaux en paléobotanique s'appuient sur une collection de plantes fossiles

Contacts :
sophie.gonzalez@ird.fr (CAY)
sandrine.isnard@ird.fr (NOU)
errol.vela@cirad.fr (MPU)
brigitte.meyer-berthaud@cirad.fr (collection paléobotanique)

Plateaux techniques histologie/biomecanique

La plateforme comprend un plateau technique pour l'histologie des plantes vivantes et fossiles (microtomes, protocoles d'inclusion), des microscopes et systèmes d'analyses d'images, ainsi que des équipements par conduire des essais mécaniques sur divers types de matériel biologique.

Contacts :
stephane.fourtier@cirad.fr (resp. technique)
nrowe@cirad.fr, caraglio@cirad.fr (resp. scientifiques)