Reconnaissance spécifique et cartographie des arbres de la canopée en forêt tropicale ET télédétection individu centrée pour l'évaluation de la ressource en bois d'œuvre en Guyane française (CartoDiv-DendroLidar)

Programme : FSFB (MAA)
Durée : 2017 - 2020

Mots clés

lidar aérien, lidar terrestre, imagerie très haute résolution, imagerie hyperspectrale

Résumé

Ce projet se décline en deux volets :
Cartodiv : Cette partie du projet s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la gestion et de l'exploitation des forêts tropicales dans un contexte de mégadiversité des essences où les difficultés d'inventaire et de pénétration en forêt profonde limitent actuellement la connaissance des forêts. Il vise à établir une méthode de cartographie des espèces de la canopée des forêts tropicales par télédétection aéroportée. Les points méthodologiques clefs sont la fusion des données lidar et hyperspectrales, la segmentation des houppiers, et la discrimination des essences. Les données de télédétections aéroportées ont été acquises en 2016 par le CNES. Les développements méthodologiques seront assurés par les chercheurs et ingénieurs du projet.
Dendrolidar : Cette partie du projet vise à développer des outils pour la télédétection de la ressource en bois d'œuvre à l'aide de Lidar aérien couplé à de la photo très haute résolution (THR) permettant d'améliorer les prévisions de récoltes par qualité et d'optimiser la planification des zones à exploiter en fonction de la demande. Des acquisitions géo-référencées au Lidar terrestre seront réalisées pour la caractérisation allométrique des principales essences commerciales de Guyane. Les données modélisées de biovolume par compartiment issues du Lidar terrestre seront utilisées pour entraîner un modèle de prédiction du biovolume à partir des caractéristiques morphométriques issues des acquisitions aéroportées pour développer des modèles prédictifs de la ressource. En parallèle des algorithmes de reconnaissance des espèces d'intérêt à partir de photos seront évalués. Le couplage entre Cartodiv et Dendrolidar permet d'envisager à terme de réaliser des inventaires par volume commercial par essence. Ces outils permettront de réaliser des inventaires par télédétection qui ne peuvent pas être actuellement réalisés sur le terrain en raison de l'inaccessibilité. Ils pourront combler les lacunes sur la connaissance de la ressource qui handicape actuellement fortement l'économie de la filière bois en Guyane.

Collaborations

  • Office National des Forêts
  • CNES