Curation, gestion et développement des collections écologiques liées au réseau de parcelles permanentes d'Afrique centrale (Curcolec-AC)

Programme : Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D)
Durée : 2017 - 2019

Mots clés

Afrique centrale, arbres, collection de référence, échantillon stériles, herbier séchés, inventaires forestiers, parcelles permanentes.

Résumé

Le project Curcolec-AC a pour objectif principal de dynamiser et valoriser une collection unique en Afrique centrale, celle des herbiers écologiques rattachés au réseau de parcelles d'inventaire forestier permanentes. L'amélioration et l'harmonisation des identifications floristiques à l'échelle régionale via ces collections est un enjeu capital qui a été largement négligé dans les forêts du bassin du Congo. Depuis 2005, un réseau de parcelles permanentes a été installé par le laboratoire de Botanique Systématique et d'Ecologie de Yaoundé et ses partenaires (IRD, MBG, Leeds, UniKis). De nombreux échantillons de plantes ont été collectés pour assurer la cohérence botanique entre campagnes de terrain. Cependant, une grande partie de ces échantillons étant stérile, et les arbres ayant la particularité d'être étiquetés et suivis sur le terrain, la gestion de cette base de données requiert une approche particulière, à part des données d'herbiers classiques. Le projet vise à mettre en place une base de donnée centralisée, au transfert de compétences Sud-Sud et Nord-Sud, au montage et au rangement des échantillons existants et à leur mise à disposition à proximité du terrain au Cameroun et pour la communauté internationale en Belgique.