MOdélisation de la Croissance, de l'Architecture et de la Floraison du palmier dattier Phoenix dactylifera (MOCAF Phoenix)

Programme : Euroméditerranée 3+3
Durée : 2009 - 2011

Mots clés

MOdélisation, Croissance, Architecture Floraison, Phoenix dactylifera, Palmier dattier, Morphométrie, Palme, Inflorescence, Penne, Foliole, Spathe, Datte.

Résumé

Le projet MOCAF (MOdélisation de la Croissance, de l'Architecture et de la Floraison) Phoenix porté par l'Umr AMAP a été accepté courant octobre par le comité d’évaluation 2008 du programme Euro Méditerranée 3+3. René Lecoustre en est le coordinateur. D'autres agents d'AMAP sont également impliqués (Jean Dauzat, François de Coligny, Samuel Dufour, Sébastien Griffon, Marc Jaeger, Hervé Rey et Maryline Laurans). Le financement acquis est essentiellement destiné à favoriser la mobilité et la rencontre des chercheurs. Le projet MOCAF regroupe 2 UMR de Montpellier (AMAP et DIAPC), des chercheurs des Facultés des Sciences de Oujda et de Marrakech (Maroc), de l’Institut des Régions Arides- El Fjé – Médenine (Tunisie) et du CRSP de Bordighera – San Remo (Italie). La constitution de ce réseau sur Phoenix dactylifera devrait permettre d'associer des chercheurs d'autres pays, en particulier du Sahel et du Maghreb. Les buts scientifiques principaux sont la standardisation des observations et mesures, le développement d'outils de caractérisation des cultivars, de la croissance et des caractéristiques florales, la modélisation des agrosystèmes pour des applications. En vue de l'amélioration des pratiques culturales du dattier, ce projet apportera des pistes de reconversion (cultures ornementales), de gestion des paysages, y compris urbains, pour un développement durable de la phoeniciculture et l'agrotourisme.

Collaborations

  • Université d'Oujda (Maroc)
  • Université de Marrakech (Maroc)
  • CRA Tunisie
  • CRSP San Remo-Bordighera (Italie)
  • Université d'Oran et d'Alger (Algérie)