Diversité des arbres au Laos / Tree diversity in Laos (Laos' Trees)

Programme : Inventaire de la Biodiversité et des Canopées forestières du Laos.
Durée : 2012 - 2015

Mots clés

Arbres, canopée, diversité, IDAO, identification, Laos, Pl@ntnet, plateforme d’échange, radeau des cimes

Résumé

Le présent projet est une initiative dans le domaine émergeant de la bioinformatique et vise à enrichir une base de connaissance développée sur deux majeurs « hot spots » de biodiversité : les forêts tropicales de Ghats Occidentaux en Inde et les forêts tropicales des monts Annamites au Laos (menée de 2005 à 2008 et financé par la Commission Européenne, Projet BIOTIK) et d’autre part à contribuer à des initiatives actuelles plus larges telle que celle du projet Pl@ntnet, premier projet étendard de la Fondation Agropolis,, initié en octobre 2009.
Dans cette phase du projet, l'accent sera mis sur les forêts des formations karstiques de la Réserve de Phou Hin Poun, dans la Province de Khammouane. La base de connaissance, établie sur un système d'identification assisté par ordinateur (IDAO), jouera un rôle déterminant dans la compréhension et l'évaluation de la biodiversité de ces zones hautement significatives, car elle fournira et facilitera la diffusion des connaissances scientifiques et traditionnelles. Cette base de connaissance sera enrichie par des collections réalisées à l'aide des nouveaux dispositifs d’accès à la canopée mis à disposition par l’Opération Canopée (CinéBulle, Bulle des cimes, Ikos, Etoiledes cimes ). IDAO, développé pour fonctionner sur Internet comme logiciel libre (open source), sera accessible en ligne et disponible sur des tablettes tactiles, permettant son utilisation sur le terrain en langues locales.
Les résultats sauront principalement répondre aux besoins des acteurs impliqués dans le maintien et la préservation de ces riches forêts tropicales, par la diffusion d’informations scientifiques et techniques, aussi bien à destination de la communauté scientifique que des organismes gouvernementaux travaillant dans ces régions. Ces résultats botaniques s’appuieront sur la technologie IDAO ainsi que sur celle de Pl@ntNet, les premiers résultats botaniques ont été présentés lors du colloque international « Quels botanistes pour le XXIème siècle ? Métiers, enjeux, opportunités tenue à Paris du 22 – 25 septembre 2014 et organisé par l’UNESCO (Quels botanistes pour le XXIème siècle ? Métiers, enjeux, opportunités ).

Objectifs : a) Mise en place d’un espace de travail collaboratif, sur le réseau social Pl@ntNet (http://community.plantnet-project.org/), afin de (i) rendre visible le travail en cours, (ii) fédérer les contributions à ce projet. b) Constitution d’une base de connaissances collaborative sur les espèces forestières de la Réserve de Phou Hin Poun, afin de constituer une banque d’images et une base descriptive de référence pour le développement d'outils d'aide à l'identification par portrait-robot et par analyse d’images. c) Diffusion des données capitalisée pour cette base de connaissances, notamment à travers un outil d’identification des arbres des forêts de la Réserve de Phou Hin Poun au Laos, basé sur le système expert IDAO (http://idao.cirad.fr/). d) Traduction de l'outil d'identification réalisé en lao, afin de renforcer la formation en taxonomie et les initiatives d’auto-formation au Laos. Ceci contribuera également à l'effort de préservation de la connaissance traditionnelle dans le pays. e) Transfert le du système d'identification graphique, vers tablettes tactiles, permettant l’identification de plantes directement sur le terrain.

Ce projet illustre des efforts de collaborations au niveau institutionnel (entre Université et Instituts de recherche) aussi bien au niveau régional qu'international.

Collaborations

  • UMR AMAP – CIRAD
  • Faculté de Sciences - Université Nationale du Laos (UNoL)
  • Herbier National du Laos (HNL)
  • Institut Français de Pondichéry (Inde)
  • Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)

Pour en savoir +

 Lien site web