Modeling BIOdiversity and land use interactions under changing glacial water availability in Tropical High Andean Wetlands (BIO-THAW)

Programme : FRB Scénarios et modélisation de la Biodiversité/FFEM
Durée : 2013 - 2017

Mots clés

Zones humides, Changements climatiques, Évaluation biodiversité, Développement agricole, Modèle multi-agents, Observatoire

Résumé

Bien que les montagnes tropicales soient l'un des biomes les plus menacés au monde, il existe un manque de recherche fondamentale et appliquée des effets des changements globaux sur la biodiversité et les services de ces écosystèmes, ainsi que leurs conséquences en termes d'adaptation des populations humaines et de gestion durable des ressources. Îlots de verdure dans une matrice aride , les zones humides des Hautes Andes tropicales (THAW) concentrent une riche biodiversité et palette de services associés (stockage de carbone, régulation d'eau et production de bétail) dont dépendent des centaines de milliers de personnes. En plus de la demande pressante en terres et en eau, ces écosystèmes sociaux-écologiques fragiles sont menacés par la rapide fonte des glaciers dont ils dépendent étroitement, avec d'importantes conséquences sur la structure et le fonctionnement des THAW et des populations associées. Le Projet BIO-THAW (THAW=dégel) a pour objectif de développer un cadre de modélisation afin d'établir des scénarios de biodiversité et d'utilisation des terres dans un contexte d'augmentation de la pression anthropique et de modification des apports en eau glaciaire liée aux changement climatiques, dans la la Cordillère Royale en Bolivie. Notre approche intègrera trois composantes: 1) la modification des apports en eau glaciaires aux zones humides, 2) la biodiversité (animale et végétale) de ces zones et 3) les pratiques culturales (patrons d'utilisation des terres, dynamique des structures d'élevages). Dans cet objectif, BIO-THAW est un projet pluridisciplinaire regroupant des scientifiques des sciences de la terre, environnementales et sociales, en étroite interaction avec les porteurs d'enjeux et leurs réseaux. Alimentés par des scénarios climatiques et socioéconomiques, nos diiférents modèles combinés à des cartes de distribution des zones humides, permettront d'établir des scenarios de la biodiversité et des services des THAW, afin de définir des zones de conservation prioritaires à partir de paramètres régionaux tels que la superficie des glaciers, celle des zones humides ou de l'intensité des pratiques culturales. Les porteurs d'enjeux et leurs réseaux, incluant des acteurs clé des THAW au niveau régional, national et local, seront impliqués dans la plupart des tâches de ce projet. Ils joueront également un rôle majeur dans la dissémination des résultats afin que des décisions pertinentes puissent être prises à plusieurs échelles, à partir des scénarios développés dans ce projet.

Collaborations

  • IRD
  • NASA (USA)
  • Université Majeure San Andres (Bolivie)
  • Bureau International de la Montagne-section Bolivie
  • Université de Copenhague ( Danemark)
  • Herbier National de Bolivie

Pour en savoir +

 Lien site web

Galerie d'images