Gestion Territoriale de la Ceratite en Corse par la Technique de l’Insecte Stérile (CeraTIS Corse)

Programme : OFB
Durée : 2020 - 2023

Mots clés

mouche des fruits; biocontrôle; technique de l'insecte stérile; modélisation;

Résumé

La gestion des ravageurs de cultures basée sur des produits phytopharmaceutiques utilisés à l'échelle de la parcelle pose des limites techniques (baisse progressive d'efficacité) et éthiques (toxicité potentielle pour l'environnement et les animaux). Une transition vers des pratiques plus durables est un impératif et une exigence politique et sociétale actuelle. Parmi les outils alternatifs de biocontrôle, la Technique de l'Insecte Stérile (TIS) rassemble toutes les caractéristiques de mise en oeuvre et de performance permettant de répondre a? cette problématique : spécifique d'un ravageur cible, permettant à terme de s’affranchir des produits phytopharmaceutiques, et nécessitant la conception d’une stratégie de gestion coopérative et multi-acteurs.

L'efficacite? de la TIS dépend d'une mise en place intégrant d'autres outils compatibles, et prenant en compte le paysage d'un territoire dans son ensemble. Une connaissance fine du contexte agricole, écologique et socio-économique est un prérequis pour un déploiement durable.

Ce projet a pour objectif d'identifier les leviers et de construire une proposition d'intégration de la TIS dans une stratégie territoriale de lutte intégrée contre des ravageurs. Il prend appui sur une opération pilote de lâchers de mâles steériles pour la gestion de la mouche méditerraneéenne des fruits Ceratitis capitata (ravageur de nombreux agrumes et fruits d'été) en Corse.

Un premier axe de recherche permettra de comprendre les dynamiques de population en jeu en fonction du paysage et de la phénologie, afin d'analyser et simuler l'effet de lâchers de mâles stériles. Des scénarios techniques d'intégration de la TIS seront évalués et proposés. Un deuxième axe étudiera les modalités territoriales de déploiement (perception, identification des acteurs, évaluation technico-économique). Cette approche interdisciplinaire permettra d'aboutir a? des propositions de dispositifs opérationnels à destination des porteurs d'enjeux identifiés.

Collaborations

  • CITFL
  • INRAE
  • INRIA, UCA
  • AREFLEC