Cartographie du couvert végétal et de sa dynamique en appui au suivi d'impact du barrage de Nachtigal Amont (Carto NHPC)

Programme : NHPC
Durée : 2018 - 2020

Mots clés

cartographie, végétation, FOTO, LiDAR aéroporté, suivi temporel, dynamique forêt-savane

Résumé

L'IRD et notamment I'UMR AMAP mène des programmes de recherche autour des problématiques de dynamique des peuplements et des paysages végétaux. La zone de transition forêts-savanes du Cameroun est une zone d'étude particulièrement intéressante dans le cadre de la compréhension des impacts humains et climatiques sur les écosystèmes tropicaux. Dans ce cadre les données terrain, images satellites très haute résolution ainsi que la couverture LiDAR aéroportée constituent pour I'IRD une base de travail essentielle pour mener ses programmes de recherche.
Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) développe le projet hydroélectrique de Nachtigal Amont dans la province du Centre au Cameroun, qui comprend la construction notamment de barrages, d'un canal usinier, d'une centrale hydroélectrique et d'une ligne d'évacuation d'énergie jusqu'à Yaoundé. Dans ce contexte NHPC souhaite caractériser et suivre la végétation de la zone du projet et des zones de compensation. Par ailleurs NHPC est propriétaire de données de télédétection (imagerie SPOT 6-7 et données LiDAR aéroportées) sur la zone de Nachtigal. Dans ce contexte: (i) NHPC souhaite bénéficier de l'expertise de I'IRD dans le cadre d'une meilleure compréhension du couvert végétal de la zone du projet hydroélectrique (ii) I'IRD souhaite bénéficier des données de NHPC, de l'opportunité de mener des campagnes de terrain, et de financer les travaux de recherches d'un doctorant camerounais pour enrichir ses travaux de recherche.

Collaborations

  • Nachtigal Hydro Power Company Laboratoire de Botanique Systématique et d'Ecologie (LaBoSystE, ENS-UY1)